Xénotime

Le Xénotime est un phosphate d'Yttrium assez rare. Il contient, en plus de l'Yttrium, du phosphate et de l'oxygène, dans un rapport de 1 à 4 pour former les groupes PO 4, caractéristiques des phosphates.


Catégories :

Phosphate (minéral) - Minéral - Yttrium (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ainsi, parmi les phosphates anhydres de terre rare, c'est le xenotime minéral tétragonal qui incorpore l'yttrium et les terres d'yttrium, alors que la... (source : worldlingo)
  • Xénotime Catégorie VIII : phosphates, arséniates, vanadates... Le xénotime est un isotype de zircon. Les cristaux sont le plus souvent particulièrement petits.... (source : dictionnaire.sensagent)
Xénotime
Catégorie VIII : phosphates, arséniates, vanadates
Xenotímio1.jpeg

Xénotime du Brésil
Général
Catégorie Minéral
Formule brute YPO4
Identification
Couleur jaunâtre à brunâtre, aussi grisâtre ou rougeâtre
Système cristallin quadratique holoèdre
Clivage [100], [001], parfait
Habitus cristaux analoques au zirkon
Échelle de Mohs 4-5
Éclat gras, vitreux ou résineux
Propriétés optiques
Fluorescence ultraviolet aucune
Trait brun rouge
Transparence opaque ou transluscide
Autres propriétés
Densité 4, 5-5, 1
Caractères différentifs
Magnétisme aucun
Principales variétés

Le Xénotime est un phosphate d'Yttrium assez rare. Il contient, en plus de l'Yttrium, du phosphate et de l'oxygène, dans un rapport de 1 à 4 pour former les groupes PO4, caractéristiques des phosphates. Le rapport entre ces groupes et l'yttrium est de 1 à 1. L'Yttrium et les groupes PO4 alternent le long de l'axe quaternaire. Le phosphate se situe au centre d'un tétraèdre qui a aux quatre sommets les atomes d'oxygène, tandis que l'yttrium est au centre d'un cube, et entouré de huit atomes d'oxygène aux sommets.

Inventeur et Etymologie

Le découvreur du xénotime est le suédois Jöns Jacob Berzelius. Ce minéral fut tout d'abord nommé Cénotime (de Cenos, "vain") par son découvreur, car ce dernier était persuadé que le xénotime contenait un nouvel élément. Mais le nom Xénotime dérive de Xenos ("étranger") et Time ("honneur"), par allusion au fait que ses cristaux sont restés longtemps inconnus.

Caractéristiques

Le xénotime est particulièrement fragile et a un clivage parfait selon les faces du prisme. La couleur de ce minéral fluctue du brun jaunâtre au brun rougeâtre, mais il peut aussi être gris ou vert clair, verdâtre ou rougeâtre. Le xénotime est opaque ou translucide, et possède un éclat vitreux à résineux. Minéral semi-dur, le xénotime se raye aisément avec une lame de canif, et de densité assez élevée (4, 4 - 5, 1)

Cristallographie

Le xénotime cristallise dans le dispositif quadratique en cristaux prismatiques pyramidaux. Il se trouve aussi en agrégats de cristaux aciculaires et en rosettes.


Cristallochimie

L'yttrium peut être substitué par des terres rares

Gîtologie

Le xénotime est associé avec le zircon dans des pegmatites riches en muscovite. Il se trouve en petites quantités, en particulier dans les roches acides ou sialiques (c-à-d, riches en silice et en aluminium, et pauvres en fer et en magnésium), dont les granites ou les pegmatites. Plus rarement, il est présent dans certaines formations pneumatolytiques du groupe stannifère, en Asie centrale. Le xénotime existe aussi en inclusions microscopiques dans les biotites des granites où il possède des auréoles pléochroïques.

Son abondance, peut, rarement, permettre une exploitation industrielle, comme c'est le cas en Nouvelle-Zélande, Russie et en Norvège.

Le xénotime est aussi présent dans les roches métamorphiques et dans les dépôts détritiques, constitués suite à la désagrégation des roches dans lesquelles il était à l'origine.

Gisements

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : xénotime - yttrium - phosphates - minéral - cristaux - groupes - roches - rougeâtre - brun - oxygène - catégorie - brésil - couleur - jaunâtre - quadratique - clivage - parfait - éclat - vitreux - résineux -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9notime.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu