Sépiolite

La sépiolite est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse. Le nom de se minéral dérive d'un terme grec ancien, francisé en sépion et qui sert à désigner l'os de seiche.


Catégories :

Phyllosilicate - Silicate (minéral) - Minéral - Sédimentologie

Recherche sur Google Images :


Source image : ayoka.blog.rendez-vous.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Utilisables pour la fabrication de béton blanc architectonique, de mortier de parement, ..... structure cristalline particulièrement différente.... La sépiolite est une argile expansée, utilisée dans les litières pour chat... (source : akolab)

La sépiolite est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse. Le nom de se minéral dérive d'un terme grec ancien, francisé en sépion et qui sert à désigner l'os de seiche.

Chaque fibre est constituée d'une grande variété de tunnels (ou canalicules) d'environ 1 nm2 régulièrement espacés. Cette configuration spécifique en briques creuses allongées, propre à son arrangement cristallin, lui confère une surface spécifique particulièrement importante : 394 m2 / g.

Suivant les carrières dont elle est extraite, on note la présence de fer, d'aluminium ou alors de nickel et même de manganèse dans la structure cristalline de la sépiolite.

Propriétés physiques
Couleur blanc, blanc gris, blonc rosé, blanc carmin,
quelques fois un peu jaunâtre
Densité 2.0 - 2.3
Dureté (mohs) 2.0 - 2.5
Échange cationique 10-15 meq/100g
Point de fusion 1 550 °C
Résistance aux acides Attaquée par l'acide chlorhydrique

Structure cristalline

La formule générale retenue dans la littérature est Mg4 Si6 O15 (OH) 2 · 6 (H2O)

Elle appartient au groupe d'espace Pnan, avec comme paramètre de maille : a = 13.43 Å, b = 26.88 Å, c = 5.281 Å.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : argiles - structure - blanc - paris - sépiolite - minéral - groupe - spécifique - cristalline - acides - simonne - caillère - stéphane - henin - masson - html -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9piolite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu