Sulfure

On regroupe parmi les sulfures les minéraux ayant formule de type général M m S p, où M est un métal. Les arséniures, les antimoniures, les tellurures sont fréquemment classés parmi les «sulfures» sensu lato à cause de leur similarité structurelle avec les sulfures.


Catégories :

Sulfure (minéral) - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : niarunblogfr.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le δC-13 et δS-34 de cœxisting carbonates et des sulfures peuvent être employés pour... entièrement comme troilite (FeS), mais d'autres sulfures sont trouvés en quelques... Ou le sulfure est produit par réduction biologique de sulfate..... Cependant du soufre est identifié comme un des aliments principaux... (source : worldlingo)

On regroupe parmi les sulfures les minéraux ayant formule de type général MmSp, où M est un métal (Ag, Cu, Pb, Zn, Fe, Ni, Hg, As, Sb, Mo, Hg, Tl, V). Les arséniures, les antimoniures, les tellurures sont fréquemment classés parmi les «sulfures» sensu lato à cause de leur similarité structurelle avec les sulfures.

Les sulfures minéraux sont caractérisés par la covalence de la liaison, opacité, éclat métallique : ces minéraux sont étudiés avec le microscope à réflexion. La majorité des sulfures sont semi-conducteurs et représentent une source principale de plusieurs métaux. Même si les sulfures sont nettement moins abondants que les silicates, leur chimisme et leurs structures sont particulièrement différents, ce qui explique pourquoi le nombre des minéraux sulfurés est particulièrement élevé comparé à leur abondance.

Genèse

Les sulfures peuvent avoir une genèse variable : magmatique, hydrothermale (la plus commune), pneumatolytique (moins commune). La genèse sédimentaire est plus complexe, car dans un environnement sédimentaire l'oxygène est abondant et oxyde le sulfure à sulfate. Cependant, elle est réalisée dans l'environnement marin euxinique, caractérisé par une forte sédimentation des résidus biologiques, qui s'oxydent et créent un environnement réduisant où marcassite (FeS2), pyrite (FeS2), chalcopyrite (CuFeS2), et patronite (VS4) précipitent. Ces sulfures donnent une couleur gris-bleu aux argiles marines, qui normalement sont rougeâtres pour la présence de Fe (OH) 3.

Principaux sulfures

Sulfures d'étain

Sulfures de zinc

Sulfures de cuivre

Sulfures de fer

Sulfures de plomb

Sulfures de nickel

  • Polydymite Ni3S4
  • Violarite FeNi2S4
  • Vaësite NiS2

Sulfures d'argent

Sulfures de mercure

Sulfures de molybdène

Sulfures de vanadium

Sulfures d'arsenic

Sulfures d'antimoine

Sulfures de bismuth

Sulfure de thallium

Principaux sélénures

Principaux arséniures

Principaux antimoniures

Principaux tellurures

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : sulfures - fes - principaux - minéraux - genèse - environnement - ass - parmi - arséniures - antimoniures - tellurures - caractérisés - abondants - particulièrement - commune - sédimentaire - marcassite - pyrite - chalcopyrite - cufes -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_(min%C3%A9ral).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu