Cullinan
Le Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec une masse de 3 106 carats, soit plus de 621,2 grammes.
Recherche sur Google Images :
Source image : private-diamond-club.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Diamant de Cullinan est la plus grande gemme-qualité approximative diamant jamais... directeur extérieur de Premier Diamond Mining Company dans Cullinan, ... (source : worldlingo)
- La mine de Cullinan est la source de diamants bleus principale au monde et ... Johan Dippenaar, CEO de Petra Diamonds commente : «Ce diamant de ... (source : investor.shareholder)
Le Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec une masse de 3 106 carats, soit plus de 621, 2 grammes[1].
Histoire
Il fut découvert en 1905 dans la mine Premier, localisée près de Prétoria (Afrique du Sud) et il porte le nom du propriétaire de la mine où il fut découvert, Sir Thomas Cullinan[2].
Le Cullinan est le plus gros diamant brut jamais découvert, avec une masse de 3106 carats, soit plus de 621, 2 grammes. Il fut découvert en 1905 dans la mine Premier, localisée près de Prétoria en Afrique du Sud, mine appartenant à Sir Thomas Cullinan[3].
Le gouvernement Transvaal, une ancienne république bœr du XIXe siècle localisée au nord-est de l'Afrique du Sud et une des quatre provinces sud-africaines entre 1910 et 1994, acheta le brut pour 750 000 . En 1907, le gouvernement Transvaal décida de l'offrir au roi Edouard VII d'Angleterre d'Angleterre pour son 66ème aniversaire et pour le remercier de lui avoir accordé l'indépendance. Son envoi à Londres en 1907 est assez inattendu. Un leurre fut mis en place : un navire avec un convoi fortement armé tandis que le diamant était tout simplement envoyé par la poste en paquet ordinaire ! En 1908 le roi Edward VII d'Angleterre envoya la pierre à Asscher's Diamond Co. à Amsterdam pour la faire couper.
Le roi demanda à Joseph Asscher de s'occuper de la taille de la pierre. Après avoir longuement étudié le diamant et avoir fait des essais pendant quelques mois sur des répliques, il commença sa taille le 10 février 1908 : au premier coup porté, ce fut le couteau d'acier qui se brisa en deux ! Mais il parvint avec le deuxième couteau à cliver le diamant en trois parties : les deux plus gros morceaux donnèrent le Cullinan I et Cullinan II. Sa tâche se termina le 13 octobre 1908. Il confia ensuite les trois morceaux au lapidaire Henri Kœ. Le Cullinan, incolore, fut fractionné en 9 énormes pierres principales (Cullinan I à IX) et 96 brillants.
- le Cullinan I ou Great Star of Africa, qui aurait demandé huit mois de travail à trois lapidaires pour le polir et le tailler en une poire de 530, 2 ct ; il est devenu la possession d'Édouard VII en 1908, et orne le sceptre impérial britannique, exposé avec les joyaux de la Couronne britannique à la tour de Londres.
- le Cullinan II ou Lesser Star of Africa, pierre de 317, 4 ct. Ce diamant est aujourd'hui serti sur la face avant de la couronne impériale d'apparat, un des autres joyaux de la Couronne britannique.
Caractéristiques
La grande pureté chimique de la pierre est exceptionnelle : le type IIa dans laquelle elle est classée[4] concerne moins de 1% des pierres existantes.
Notes et références
- (fr) L'histoire du plus gros diamant au monde : le Cullinan ! sur bizzzou. spaces. live. com. Consulté le 30 août 2010.
- (fr) sur www. persee. fr. Consulté le 30 août 2010.
- (fr) sur www. persee. fr. Consulté le 30 août 2010.
- (en) Optical Properties of Diamond : Type I & Type II Diamond, AllAboutGemstones. com, 2010
Voir aussi
Bibliographie
- (en) Joseph Asscher & Cie, The "Cullinan" Diamond : a series of 15 photographs showing various stages of the cutting, &c. , Amsterdam, 1909
- (en) Ian Balfour, «Cullinan», in Famous Diamonds, Antique Collectors'Club, Woodbridge, Suffolk ; Easthampton, MA, 2008, p. 62 et suiv. (ISBN 9781851494798)
- (en) Frederick H. Hatch et George S. Corstorphine, «The Cullinan Diamond (read 13th March, 1905)», in From the Transactions of the Geological Society of S. Africa, vol. VIII., 1904, p. 26-27
- (en) Kenneth Scarratt et Russell Shor, «The Cullinan Diamond Centennial : A History and Gemological Analysis of Cullinans I and II», in Gems & Gemology, vol. 42, no 2, été 2006, p. 120-132
- (en) Phillida Brooke Simons, Cullinan diamonds : dreams and discoveries, Fernwood Press, Vlæberg (Afrique du Sud), 2004, 127 p. (ISBN 9781874950721)
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.