Natron

Le natron est un minéral composé de carbonate de sodium hydraté, de formule Na 2 CO 3 ·10H 2 O, ainsi qu'une roche évaporitique contenant essentiellement du carbonate de sodium...


Catégories :

Carbonate (minéral) - Minéral - Roche sédimentaire - Hydrate

Définitions :

  • carbonate de sodium hydraté utilisé dans les temps anciens lors de l'embaumement, dans les pâtes céramiques et comme agent désinfectant. (source : lewebpedagogique)

Le natron est un minéral composé de carbonate de sodium hydraté, de formule Na2CO3·10H2O, ainsi qu'une roche évaporitique contenant essentiellement du carbonate de sodium et du bicarbonate de sodium et permet d'obtenir le carbonate de soude et le bicarbonate de soude ou hydrogénocarbonate de sodium. Il se présente sous la forme d'une substance blanche, évanescente, qu'on trouve au bord de certains lacs.

Le système cristallin du minéral est monoclinique. Son éclat est vitreux, transparent à translucide et sa couleur incolore à blanche.

Les oasis du Sahara ne disposent fréquemment que d'une eau particulièrement saline ; aussi du natron se forme-t-il dans les bassins recevant les eaux usées.

Gisements

Le natron est d'origine évaporitique et se forme en particulier lors de l'évaporation de lacs riches en élément sodium.

Des gisements de natron se trouvent en Libye, Égypte, au Botswana, au Tchad ainsi qu'aux États-Unis.

Utilisation en Égypte antique

Le natron était déjà connu des Égyptiens de l'Antiquité qui l'utilisaient comme produit de nettoyage du corps mais aussi pour la momification où il est le principal agent de conservation utilisé. Au contraire de l'idée répandue par certains traducteurs d'Hérodote, qui visita l'Égypte au Ve siècle av. J. -C. , les embaumeurs n'utilisaient pas ce produit sous forme de solution liquide et les cadavres n'étaient pas plongés dans des bains de natron mais en salage. Il servait à déshydrater le corps. À l'époque ptolémaïque, cette substance était un monopole royal, et , plus tardivement, sous la domination arabe, elle représentait toujours une source de revenu énorme pour le gouvernement.

Le natron servait aussi au blanchiment du linge, à la préparation du cuir ainsi qu'à la conservation de la viande. Les Égyptiens ont découvert qu'en ajoutant certains ingrédients au mélange natron et sable (par exemple de la chaux), on obtenait des verres diversement colorés. De même, pour produire un verre incolore et transparent, il faut employer un sable spécifiquement blanc, du natron pur et une chaux bien blanche.


Recherche sur Google Images :



"Le lac Natron en Tanzanie,"

L'image ci-contre est extraite du site sports-sante.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 253 - 138 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : natron - sodium - forme - carbonate - blanche - égypte - minéral - évaporitique - bicarbonate - soude - substance - lacs - transparent - incolore - gisements - égyptiens - utilisaient - produit - corps - conservation -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Natron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu