Tartre
L'eau qui provient des fleuves, rivières, lacs, puits, ou du robinet contient du calcium, du magnésium, et d'autres sels minéraux.
Définitions :
- Ce sont les minéraux qui se trouvent dans l'eau. On fait la différence entre les carbonates (carbonate de calcium, carbonate de magnésium, bicarbonate de magnésium) dits duretés temporaires et les non carbonates (sulfate de calcium, sulfate de magnésium, chlorure de calcium, chlorure de ... (source : hygromatik)
L'eau qui provient des fleuves, rivières, lacs, puits, ou du robinet contient du calcium, du magnésium, et d'autres sels minéraux.
Ces sels minéraux restent sous la forme d'ions dans de l'eau froide, mais quand la température augmente, il y a production de carbonate de calcium :
Le tartre est du carbonate de calcium. Il existe une grande variété de cristallisations du carbonate de calcium. On peut distinguer surtout 2 ensembles :
- calcite : cristaux compacts et irréguliers avec un pouvoir élevé d'accrochage ;
- aragonite : cristaux de carbonate de calcium de forme géométrique régulière (aiguilles par exemple), avec un faible pouvoir d'accrochage.
Par extension, on sert à désigner aussi sous le nom de tartre la totalité des sels de calcium se déposant dans des canalisations. Il peut s'agir de carbonate de calcium, d'oxalate de calcium, de phosphate de calcium, de silicates...
Recherche sur Google Images : |
"Carbonate de calcium" L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (401 × 390 - 38 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.