Géode

Une géode est une masse minérale creuse dont l'intérieur est tapissé de minéraux cristallisés. Les plus communes sont les géodes de quartz et surtout d'améthystes.


Catégories :

Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Inscription Géode est sur FacebookInscrivez-vous sur Facebook pour... JPG| Intérieur d'une géode de quartz. Fichier : Geode mineral. jpg| Géode en coupe.... (source : fr-fr.facebook)
  • ... geode est le plus souvent pierre à chaux ou une roche relative, alors que l'intérieur contient quartz cristaux eto calcedonia depósitos. D'autres geodes... (source : wikipedia.qwika)
  • La géode est assez lourde (1.2 Kg) mais j'aurais préféré qu'elle soit creuse pour pouvoir y mettre les pierres à recharger dedans.... (source : magie.alliance-magique)

Une géode (du grec γεώδης - geodes, "comme la terre") est une masse minérale creuse dont l'intérieur est tapissé de minéraux cristallisés. Les plus communes sont les géodes de quartz et surtout d'améthystes. Ce type de pierre fait partie des pierres fines ou semi-précieuses. En anglais, on la surnomme quelquefois "godstone", la pierre des dieux et certains auteurs y incluent les druses qui à l'inverse des géodes, arrondies, sont aplaties.

Dans les Alpes, les géodes des filons (veines de quartz surtout) sont nommées "fentes alpines".

Si une géode n'est pas creuse, on l'appelle alors nodule.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : géode - creuse - quartz - pierre - intérieur - améthystes - coupe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ode_(min%C3%A9ral).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu