Microcline

Le microcline est un minéral du groupe des silicates sous-groupe des tectosilicates de formule parfaite KAlSi 3 O 8. C'est un feldspath alcalin riche en potassium.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral - Tectosilicate - Aluminium (minéral) - Potassium (minéral) - Silicium (minéral) - Polymorphisme

Recherche sur Google Images :


Source image : minerva.union.edu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le microcline est un aluminosilicate de potassium... Le microcline (triclinique), la kokchetavite (hexagonale) et l'orthoclase... (source : geowiki)
Microcline
Catégorie IX : silicates
Feldspar(Microcline)USGOV.jpg

Microcline
Général
Catégorie Minéral
Formule brute KAlSi3O8
Identification
Masse formulaire 278, 33 g/mol
Couleur blanche, jaunâtre, grise, rose, marron clair, vert bleuâtre
Classe cristalline et groupe d'espace pinacoïde C \bar{1}\
Système cristallin triclinique
Clivage parfait à {001}, bon à {010}
Échelle de Mohs 6 - 6, 5
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction α=1, 514-1, 529 β=1, 518-1, 533 γ=1, 521-1, 539
Biréfringence δ=0, 007-0, 010 ; biaxe négatif
Trait blanc
Autres propriétés
Densité 2, 56
Caractères différentifs
Radioactivité à peine détectable
Principales variétés

Le microcline est un minéral du groupe des silicates sous-groupe des tectosilicates de formule parfaite KAlSi3O8. C'est un feldspath alcalin riche en potassium. Le microcline se forme durant le lent refroidissement de l'orthose ; en effet, elle est plus stable à basse température que l'orthose. La sanidine est un polymorphe de feldspath alcalin stable à plus haute température. Le microcline peut être clair, blanc, jaune clair, rouge brique ou verte ; il est le plus souvent caractérisé par des doubles hachures formant un système réticulaire triclinique par transformation de l'orthose monoclinique.

Le microcline peut être chimiquement comparable à l'orthose monoclinique, mais à cause de son appartenance au dispositif réticulaire triclinique, l'angle du prisme est un peu inférieur à un angle droit ; ainsi, microcline veut dire «petite pente» en grec ancien. C'est une modification triclinique du feldspath de potassium dans laquelle les atomes de silicium et d'aluminium prennent une distribution ordonnée dans les tétraèdres. Il s'agit ainsi d'un polymorphe de l'orthose. Le microcline a de nombreuses propriétés physiques identiques à l'orthose : on peut l'identifier sous rayons X ou examen optique, et apparaît avec un microscope polarisant sous la forme d'une structure en grille unique.

Cristallographie

Variété

On trouve aussi une forme de feldspath alcalin sodique appelé anorthose ; c'est une solution cristalline solide de KAlSi3O8 et NAlSi3O8, la seconde étant plus commune.

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : microcline - orthose - triclinique - feldspath - kalsi - clair - groupe - propriétés - variétés - alcalin - forme - catégorie - silicates - minéral - formule - vert - cristalline - système - 010 - optiques -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Microcline.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu