Stishovite

La stishovite est une espèce minérale du groupe des silicates, sous groupe des tectosilicates. Polymorphe tétragonal de la silice de formule SiO 2, à groupe d'espace P 4 2 / mnm, ayant la structure du rutile TiO 2.


Catégories :

Tectosilicate - Silicate (minéral) - Minéral - Polymorphisme

Recherche sur Google Images :


Source image : www2.cnrs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La stishovite est un polymorphe tétragonal de la silice de formule SiO 2, à groupe d'espace P 4/mnm, ayant la structure du rutile TiO 2. (source : stenciling)
Stishovite
Catégorie IX : silicates
Catégorie Minéral
Formule brute SiO2
Numéro CAS 13778-37-5
Identification
Classe cristalline et groupe d'espace ditétragonale-dipyramidale
P42/mnm
Système cristallin tétragonal
Habitus aggrégat micro-cristallin
Échelle de Mohs 8, 5-9
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction ω=1, 799 ε=1, 826
Biréfringence Δ=0, 027 ; biaxe positif
Trait blanc
Autres propriétés
Densité 4, 29-4, 35
Caractères différentifs
Magnétisme aucun
Radioactivité aucune
Principales variétés

La stishovite est une espèce minérale du groupe des silicates, sous groupe des tectosilicates. Polymorphe tétragonal de la silice de formule SiO2, à groupe d'espace P42/mnm, ayant la structure du rutile TiO2.

Topotype

La stishovite fut découverte en 1962 dans le cratère météoritique «Meteor Crater» en Arizona, aux États-Unis[1].

Gîtologie

Avant sa découverte, dans sa forme naturelle elle avait été synthétisée en 1961.
Désormais, la présence de la stishovite est reconnue comme une preuve d'impact météoritique lorsque des cratères d'origine inconnue sont examinés.

Cristallographie, cristallochimie

La stishovite cristallise dans le groupe d'espace quadratique P42/mnm (Z = 2) [2].

L'unité structurale de base de stishovite est un octaèdre SiO6. C'est un arrangement bien plus compact que le tétraèdre SiO4 des autres polymorphes de la silice. À cause de cette compacité, la stishovite est le polymorphe le plus dense de la silice (densité 4, 29 g/cm3 contre 2, 65 g/cm3 pour le quartz) et possède l'indice de réfraction le plus élevé (1, 81 contre 1, 55 pour le quartz).

La stishovite est souvent classée avec les oxydes au lieu des silicates, car sa structure cristalline est semblable à celle d'autres minéraux oxydés.

La stishovite est métastable aux pressions ambiantes ; cependant, sa transformation en quartz est de type reconstructif et par conséquent particulièrement lente, prenant des milliers d'années pour se produire.

Groupe du rutile

Le groupe du rutile rassemble des espèces dont la formule générique est M4+O2. Toutes cristallisent dans le dispositif tétragonal, de classe ditétragonale dipyramidale et de groupe d'espace P42/mnm. Toutes présentent un habitus identique allongé sur {001} et strié, avec des macles sur {101} et {301}. Les cristaux bien constitués sont particulièrement rares car la stishovite se forme rapidement à particulièrement hautes pressions, sans avoir le temps de développer des formes typiques.

  • Paratelurite TeO2
  • Pyrolusite MnO2
  • Plattnérite PbO2
  • Rutile TiO2
  • Stishovite SiO2

Notes et références

  1. (en) E. C. T. Chao, J. J. Fahey, Janet Littler et D. J. Milton, «Stishovite, SiO2, a Very High Pressure New Mineral from Meteor Crater, Arizona», dans Journal of Geophysical Research , vol.  67, no 1, 1962, p.  419-421 lien DOI ] 
  2. ICSD No. 9 160 ; (en) W. H. Baur et A. A. Khan, «Rutile-type compounds. VI. SiO2, GeO2 and a comparison with other rutile-type structures», dans Acta Cryst. B, vol.  27, no 11, 1971, p.  2133-2139 lien DOI ] 

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : stishovite - groupe - sio - rutile - espace - mnm - silicates - formule - tétragonal - densité - polymorphe - silice - structure - forme - quartz - particulièrement - catégorie - classe - cristalline - ditétragonale -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Stishovite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu