Feldspathoïde

Les feldspathoïdes sont des minéraux anhydres appartenant à la famille des tectosilicates et chimiquement proches des feldspaths.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral - Tectosilicate

Recherche sur Google Images :


Source image : premiumwanadoo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les feldspathoïdes changent des feldspaths par leurs structures... Statuts : Le substantif feldspathoïde, ne figure pas parmi les noms de ... (source : geowiki)
  • Elle peut être assimilée à un feldspathoïde dans les laves alcalines... possède une structure de tectosilicate, comparable à celle des feldspaths.... (source : universalis)
  • Toujours en lame mince, on peut aussi observer une structure interne spécifique à ces... 1.6.2.3 Les Feldspathoïdes. Se sont des silicates proches des Feldspaths, ... est riche en Lazurite, feldspathoïde proche de la Haûyne... (source : jeanmarc.teissandier.pagesperso-orange)

Les feldspathoïdes sont des minéraux anhydres appartenant à la famille des tectosilicates et chimiquement proches des feldspaths. La structure est plus ouverte de celle des feldspaths et les cations (sodium, potassium, calcium... ) occupent des cavités le plus souvent plus grandes que celles des feldspaths, cavités qui forment des canaux dans lesquels des ions peuvent entrer et sortir et où de petites molécules peuvent circuler sans détruire la structure.

Certains magmas sont si riches en silice qu'ils forment des roches riches en quartz (roche acides). D'autres magmas ont juste ce qu'il faut de silice pour former des silicates, essentiellement des feldspaths, mais pas suffisament pour former du quartz. D'autres ont toujours moins de silice et ne peuvent pas former de feldspaths : ils forment alors des feldspathoïdes, qui contiennent uniquement à peu près les 2/3 de la silice présente dans les feldspaths alcalins. Bien entendu la cœxistence feldspathoïdes – quartz dans le dispositif Na2O – Al2O3 – SiO2 n'est pas envisageable : s'il y a assez de silice pour former des feldspaths, minéraux particulièrement stables et de composition intermédiaire entre les feldspathoïdes et le quartz, on n'observe pas de feldspathoïdes.

De nombreuses roches contiennent des feldspathoïdes, mais les principales sont les syénites néphéliniques et les syénites à leucite : la région où ces roches sont le plus abondant est la péninsule de Kola, dans la Russie nord-occidentale.

Les feldspathoïdes peuvent être classés sur la base de leur structure cristalline :


Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : feldspathoïdes - feldspaths - structure - silice - quartz - roches - former - forment - dérivée - minéraux - cavités - magmas - riches - contiennent - syénites - leucite -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Feldspatho%C3%AFde.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu