Sardoine

La sardoine est une pierre de couleur rouge-brun, plus ou moins translucide. Il s'agit en fait d'une variété de calcédoine.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral - Tectosilicate

Recherche sur Google Images :


Source image : be-and-mi-creation.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La sardoine est particulièrement anciennement connue ; Mithridate avait, dit-on, ramassé quatre... On en trouve un usage dans l'art islamique et dans l'art byzantin.... Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • VIIe siècle (?) - Département des Objets d'art.... grand amateur de pierres dures, entre 1684 et 1701, ce vase en sardoine est monolithe.... Ce vase monolithe et sans monture est en sardoine, pierre brune parcourue de veines blanches.... (source : louvre)
  • SARDOINE, ff (Hist. nat. Litho- log. ) pierre fine d'une couleur jaune... Voyez l''article Cor» NALINE. Sardoine, (Mat. méd. ) cette pierre a été mise... (source : books.google)

La sardoine (du grec ancien σάρδιον / sárdion, certainement «de la ville de Sardes»[1]) est une pierre de couleur rouge-brun, plus ou moins translucide. Il s'agit en fait d'une variété de calcédoine.

Utilisation dans l'art

On en trouve un usage dans l'art islamique et dans l'art byzantin. En outre, les artistes du Moyen Âge ont énormément apprécié la reprise d'objets orientaux en sardoine, et leur ont ajouté une monture d'orfèvrerie : le vase d'Aliénor du trésor de la basilique de Saint-Denis, aujourd'hui conservé au musée du Louvre, en est un exemple.

Littérature

On trouve cette pierre citée dans le nouveau testament surtout dans l'Apocalypse (Ap. 4.2-3)  : "Il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un halo qui avait l'aspect de l'émeraude"[2]

Notes

  1. Pierre Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Klincksieck, Paris, 1999 (édition mise à jour) (ISBN 2-252-03277-4)  , s. v. σάρδιον, p. 988b.
  2. La nouvelle Bible Segond

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pierre - sardoine - art - avait - trône - s??d??? - trouve - assis - aspect -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sardoine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu