Germanite

La germanite est un sulfure minéral de cuivre, fer et germanium, Cu 13 Fe 2 Ge 2 S 16. Il contient du gallium, zinc, molybdène, arsenic et vanadium sous forme d'impuretés.


Catégories :

Sulfure (minéral) - Minéral - Composé du germanium - Composé du cuivre - Composé du fer

Recherche sur Google Images :


Source image : zingomineral.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Germanite Wiki : La germanite est un sulfure minéral de cuivre, ... C'est un minéral de couleur rose grisâtre avec une dureté de 4 dans l'échelle de Mohs et ... (source : junglekey)
  • Les principaux minerais du germanium sont l'argyrodite, sulfure d'argent et de germanium, et la germanite, germano sulfure de cuivre.... (source : plante-interieur)
  • Le tungstène est un métal ayant la couleur grise de l'acier, dense, ..... est extrait industriellement de la germanite (germano- sulfure de cuivre), de ... (source : ezv.admin)
Germanite
Catégorie II : sulfures et sulfosels
Formule brute Cu13Fe2Ge2S16
Identification
Masse formulaire 3 192, 14 g/mol
Couleur rouge-brun, gris
Système cristallin cubique
Clivage mauvais
Échelle de Mohs 4
Éclat métallique
Propriétés optiques
Transparence opaque
Autres propriétés
Densité 4, 4 - 4, 6
Caractères différentifs
Radioactivité aucune
Principales variétés

La germanite est un sulfure minéral de cuivre, fer et germanium, Cu13Fe2Ge2S16. Il contient du gallium, zinc, molybdène, arsenic et vanadium sous forme d'impuretés. Il cristallise sous forme cubique. C'est un minéral de couleur rose grisâtre avec une dureté de 4 dans l'échelle de Mohs et une densité de 4, 5.

Il a été découvert pour la première fois en 1922 en Namibie dans la mine de Tsumeb. Il est présent aussi en Argentine, Finlande, France, Grèce, Russie et République démocratique du Congo.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : germanite - sulfures - couleur - cubique - échelle - mohs - propriétés - densité - minéral - forme - données -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Germanite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu