Pollucite

La pollucite est un minéral de type zéolite de formule chimique 2 Al 2 Si 4 O 12 ·2H 2 O. Elle contient aussi souvent du fer, du calcium, du rubidium ou du potassium.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral - Composé de l'aluminium - Composé du césium - Composé du rubidium

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pollucite est typiquement associee au spoduene a la petalic, ... (source : linkinghub.elsevier)
  • La pollucite est un minéral de type zéolite de formule chimique (Cs, Na) 2Al2Si4O 12·2H2O. Elle contient aussi souvent du fer, du calcium, ... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ... Wiki : La pollucite est un minéral de type zéolite de formule..... sur la quelle prise systeme enigma et date (1) — Enigme des tableau feu... (source : prise2tete)

La pollucite est un minéral de type zéolite de formule chimique (Cs, Na) 2Al2Si4O12·2H2O. Elle contient aussi souvent du fer, du calcium, du rubidium ou du potassium. Ce composé est important comme minerai de césium et quelquefois de rubidium. Il forme une solution solide avec l'analcime.

Ce composé a été découvert en 1846 sur l'île d'Elbe (Italie) et a été baptisé en référence au Pollux de la mythologie du fait qu'il était souvent rencontré associé à la pétalite (connue auparavant sous le nom de castorite).

La pollucite cristallise dans un système cristallin de type hexoctaédrique (groupe d'espace Ia3d) et forme des cristaux incolores ou de couleur blanche, grise, et plus rarement rose ou bleu. Il est rare de trouver des cristaux bien constitués. Sa dureté est de 6, 5 sur l'échelle de Mohs et sa densité de 2, 9.

On trouve ce minerai dans des pegmatites riches en lithium, associé à du quartz, spodumène, pétalite, amblygonite, lépidolite, elbaïte, cassitérite, columbite, apatite, eucryptite, muscovite, albite ou microcline.

Pollucite, minerai de césium.
Formule chimique : (Cs, Na) 2Al2Si4O12·2H2O.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pollucite - minerai - data - formule - chimique - ·2h - rubidium - composé - césium - forme - associé - pétalite - cristaux -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollucite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu