Manganite

La manganite est un minéral composé d'oxyde hydroxylé de manganèse de formule MnO. Il cristallise sous la forme d'un dispositif monoclinique et il est isomorphe avec le diaspore et la gœthite.


Catégories :

Hydroxyde (minéral) - Minéral - Oxyde (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : manmonster.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ce manganite est antiferromagnétique au-dessous de TN =.... Nous avons fait les memes mesures sur le mono - cristal entre 95 et 900 OK pour des champs légè-... (source : hal.archives-ouvertes)
  • goût de la connaissance, mon fr`ere et ma sœur qui sont des exemples que j'ai...... On dit qu'un manganite est métallique dans l'état ferromagnétique `a cause..... pour un cristal cubique car si un cristal cubique est déformé de ε... (source : emmanuelfavrenicolin.free)
  • A l'état frais, les cristaux et les agrégats sont brun‑ noir et montrent un trait brun... plus de 60 %, la manganite est un important minerai de manganèse.... (source : salahbouhlel.fr)
Manganite
Catégorie III : oxydes et hydroxydes
ManganiteUSGOV.jpg

Général
Formule brute MnO (OH)
Numéro CAS 1310-98-1
Identification
Couleur gris métallique à noir
Classe cristalline et groupe d'espace holoédrie monoclinique
2/m
Système cristallin cubique
Clivage oui
Habitus divers
Fracture irrégulière
Échelle de Mohs 4
Éclat submétallique
Propriétés optiques
Trait brun rougeâtre
Autres propriétés
Densité 4, 3
Caractères différentifs
Comportement chimique soluble dans
l'acide chlorhydrique
Principales variétés

La manganite est un minéral composé d'oxyde hydroxylé de manganèse de formule MnO (OH). Il cristallise sous la forme d'un dispositif monoclinique et il est isomorphe avec le diaspore et la gœthite.

Les cristaux prismatiques striés en longueur sont fréquemment groupés par paquets. La couleur est d'un gris métallique foncé à noir métallisé et son éclat est mat submétallique. Son trait est brun rougeâtre virant au noir. Sa dureté est de 4 et sa densité est de 4, 3. Ils ont un clivage parfait parallèle au brachypinacoïde tandis que le clivage des faces prismatiques est un peu moins parfait. Des cristaux jumeaux ne sont pas rares.

Le minéral contient 89, 7 % de sesquioxyde de manganèse. Il se dissout dans l'acide chlorhydrique avec dégagement de chlore.

Son nom fut donné par Wilhelm Haidinger en 1827.

Gisements

Les plus beaux spécimens de cristaux proviennent de Ifeld dans le Harz (Allemagne) où les cristaux sont à proximité de calcite et de barite dans des veines de porphyre. Des cristaux ont aussi été découverts à Ilmenau en Thuringe, à Neukirch en Alsace, à Granam dans l'Aberdeenshire (Écosse) ainsi qu'à Negaunee dans l'État américain du Michigan. Il est bien moins abondant que les autres minerais de manganèse comme la pyrolusite (MnO2) ou la psilomélane.

Lien externe

Références

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cristaux - mno - noir - clivage - manganèse - manganite - oxydes - formule - couleur - gris - métallique - monoclinique - éclat - submétallique - propriétés - trait - brun - rougeâtre - densité - acide -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Manganite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu