Spinelle

Le spinelle est une espèce minérale reconnue comme pierre fine utilisée en joaillerie. Celui de couleur rouge a longtemps été confondu avec le rubis.


Catégories :

Spinelles - Oxyde (minéral) - Minéral - Composé de l'aluminium - Composé du magnésium

Définitions :

  • Oxyde d'aluminium et de magnésium cristallisant dans le dispositif cubique de formule MgAl 2 O 4. Les spinelles forment aussi un groupe qui contient, hormis la spinelle elle-même, d'autres oxydes du dispositif cubique (magnétite, chromite). (source : nirgal)
Cristaux de spinelle dans leur gangue de calcite blanche.

Le spinelle est une espèce minérale reconnue comme pierre fine utilisée en joaillerie. Celui de couleur rouge a longtemps été confondu avec le rubis. Ses principaux pays producteurs sont le Sri Lanka et le Myanmar (anciennement Birmanie).

Caractéristiques physiques et optiques

Structure cristalline du spinelle MgAl2O4, vue le long de la direction [110]. Les atomes de magnésium sont représentés en jaune, ceux d'aluminium en gris et ceux d'oxygène en rouge. Les bords noirs représentent la maille élémentaire[1].

Les spinelles désignent aussi un groupe de minéraux de formule générale (X2+) (Y3+) 2 (O2-) 4, où X2+ est un cation divalent et Y3+un cation trivalent. Parmi les membres de ce groupe, on peut noter la magnétite.

La structure des spinelles consiste en un empilement compact cubique à faces centrées d'oxygène. Les cations divalents occupent les sites à coordination tétraédrique et les cations trivalents les sites à coordination octaédrique.

Spinelle synthétique

Le spinelle synthétique incolore est nommé dans le langage commun «saphir blanc ». Il a été vendu jusque dans les années 1980 comme imitation du diamant, mais est désormais remplacé par l'oxyde de zirconium.

Notes et références

  1. (en) Sawada, H., «An electron density residual study of magnesium aluminium oxide spinel», dans Materials Research Bulletin , vol.  30, no 3, mars 1995, p.  341-345 lien DOI ] 

Voir aussi

Article connexe

Liens et documents externes

Recherche sur Google Images :



"deux cations en sites"

L'image ci-contre est extraite du site unilim.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (616 × 421 - 44 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : spinelle - groupe - cation - couleur - aluminium - rouge - structure - mgal - magnésium - jaune - oxygène - cubique - oxyde - divalent - trivalent - sites - coordination - synthétique -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Spinelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu