Pechblende

La pechblende, dont on exploite les gisements pour extraire l'uranium, se compose de dioxyde d'uranium. Il se trouve en quantité dans des mines d'argent de Bohême.


Catégories :

Oxyde (minéral) - Minéral - Composé de l'uranium - Minéral radioactif

Recherche sur Google Images :


Source image : affdu.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Pechblende est un minéral radioactif composé de dioxyde d'Urane, UO2. Ce minéral d'Uranium a été utilisé par Marie Curie pour ses expériences.... (source : ac-grenoble)
  • ... la pechblende, est plus active que d'autres et Marie formule alors son hypothèse, ô combien audacieuse : il y aurait dans la pechblende une impureté, ... (source : books.google)
  • Il nous dit : «La pechblende est un des principaux minerais d'uranium, ... Le radium fut découvert par Pierre et Marie Curie en 1898 avec la pechblende.... Par la suite, il devra rester exposé 2 jours dans la pièce à contrôler, puis être... (source : etudesetvie)
Pechblende
Catégorie III : oxydes et hydroxydes
Pichblende.jpg

Général
Formule brute UO2
Identification
Couleur marron ou noir
Système cristallin cubique
Clivage inexistant
Échelle de Mohs 5-6
Éclat submétallique
Propriétés optiques
Transparence opaque
Autres propriétés
Densité 10, 3-10, 6
Solubilité Dans l'acide sulfurique, nitrique et hydrofluorique
Caractères différentifs
Principales variétés

La pechblende, dont on exploite les gisements pour extraire l'uranium, se compose de dioxyde d'uranium. Il se trouve en quantité dans des mines d'argent de Bohême.

Histoire

C'est en recherchant l'ensemble des produits contenus dans ce minerai que Marie Curie découvrit, en 1898, le polonium puis le radium. En effet, Marie Curie, à l'époque jeune thésarde embauchée par Henri Becquerel pour étudier les rayons uraniques, travailla en premier lieu sur l'uranium puis sur la pechblende, dont le rayonnement énormément plus intense venait d'être remarqué. Elle mit en place une méthode radiochimique pour déterminer l'origine précise du rayonnement de la pechblende : diviser, puis purifier, puis précipiter. Cette méthode était censée permettre d'isoler la particule élémentaire seule responsable du rayonnement.

En 1898, furent ainsi mesurées l'activité d'un atome de radium, puis celle du polonium. Pour ces travaux, Henri Becquerel et Pierre et Marie Curie obtinrent le prix Nobel en 1903. Ce fut la première démonstration de l'existence des atomes de radium et de polonium, qui existent mais sont instables. Cette découverte remit en cause la conception grecque antique qui stipulait que la matière était insécable et éternelle, et qu'il existait par conséquent un nombre fini d'atomes stables.

Utilisation

Anecdote

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pechblende - puis - marie - curie - radium - uranium - polonium - rayonnement - atome - propriétés - bohême - 1898 - henri - becquerel - méthode - pierre - fut -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pechblende.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu