Écume de mer

L'écume de mer est un minéral blanc et tendre, qu'on trouve quelquefois flottant dans la Mer Noire et ressemblant légèrement à de l'écume.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On trouve l'écume de mer / Meerschaum en Tanzanie, mais c'est en Turquie où ce minéral particulièrement rare, qui dans le langage de science se nomme la magnésite... (source : pipes-ecume-de-mer)
  • Panthère en sépiolite nommée couramment " écume de mer " car ce minéral flotte sur l'eau. Provenance Turquie et taillée à la main.... (source : ammonite-niort)
Une pipe en écume de mer

L'écume de mer est un minéral blanc et tendre, qu'on trouve quelquefois flottant dans la Mer Noire et ressemblant légèrement à de l'écume. Elle a été appelée sépiolite par E. F. Glocker en référence à sa ressemblance avec les os de seiche. Elle est opaque, de couleur blanche gris ou crème, se casse suivant des fractures conchoïdales et a quelquefois une texture fibreuse. Elle peut être rayée du bout de l'ongle car sa dureté vaut à peu près 2. Sa densité fluctue de 0, 988 à 1, 279 mais la porosité de ce minéral peut entraîner des erreurs d'estimation. L'écume de mer est de l'hydrogénosilicate de magnésium de formule H4Mg2Si3O10.

La plus grande partie de l'écume de mer destinée au commerce est obtenue en Asie Mineure, essentiellement dans les plaines d'Eskişehir en Turquie, entre Istanbul et Ankara, où on la trouve en masses nodulaires irrégulières dans les alluvions. On raconte dans ce district qu'il y a 4 000 puits menant à des galeries horizontales pour l'extraction de l'écume de mer. Les principaux lieux de production sont Sepetdji-Odjaghi et Kemikdji-Odjaghi, 30 km au sud-est d'Eskişehir. Ce minéral est fréquemment associé à de la magnésite, la source primitive de ces deux minéraux étant la serpentine.

Après extraction, l'écume de mer est tendre mais elle durcit lors de son séchage. On la trouve aussi en Grèce surtout à Thèbes et dans les îles d'Eubœa et Samos. Elle est aussi exploitée en petites quantités dans certaines régions de France, d'Espagne et du Maroc. Aux États-Unis, elle est extraite en Pennsylvanie, en Caroline du Sud et en Utah.

L'écume de mer a été utilisée comme savon, comme terre savonneuse et comme matériau de construction. Mais son emploi principal consiste en la fabrication de pipes et de porte cigares. Le produit extrait est gratté pour être débarrassé de sa matrice, il est ensuite séché puis toujours gratté et enfin poli à la cire. Les pièces grossières ainsi obtenues sont ensuite tournées et sculptées.

Les produits en écume de mer étaient habituellement réalisés à Vienne. Cependant, depuis les années 1970, la Turquie a interdit l'exportation de l'écume brute, pour développer l'artisanat local. Les anciens artisans ont par conséquent disparu et aujourd'hui, les pipes d'écume non turques sont fréquemment réalisées à partir d'écume de mer pressée, de qualité inférieure, venue d'Afrique.

Le minéral tendre et blanc de Lånbangshyttan (Värmland, Suède) connu sous le nom d'aphrodite est proche de l'écume de mer.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : écume - mer - minéral - pipe - tendre - trouve - blanc - quelquefois - obtenue - eskisehir - turquie - extraction - odjaghi - sud - produit - gratté -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cume_de_mer_(min%C3%A9ral).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu