Pigeonite

De la famille des ortho- pyroxènes, c'est un silicate de la famille des inosilicates en chaine, ayant une solution non-calcique variant d'un pôle ferifère à un pôle magnésien.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Inosilicates en chaîne simple, les pyroxènes forment une famille complexe de ... qui forment une série isomorphe (Mg, Fe) 2 (SiO3) 2 dont le pôle magnésien... par contre l'augite et la pigeonite sont des minéraux caractéristiques des ... (source : larousse)
  • La classification de cette famille complexe est basée sur les dispositifs cristallins... Deux des orthopyroxènes forment une série isomorphe entre un pôle magnésien, ... Omphacite M mix; Petedunnite M fmc; Pigeonite M fmc; Spodumène M alc... (source : geowiki)
  • ... Famille particulièrement complexe de silicates ferromagnésiens hydratés cristallisant dans le dispositif monoclinique.... Série de pyroxènes cristallisant dans le dispositif monoclinique.... Les formes les plus connues sont l'augite et la pigeonite.... Ces derniers sont localisés chimiquement entre un pôle particulièrement riche... (source : nirgal)

De la famille des ortho-pyroxènes, c'est un silicate de la famille des inosilicates en chaine, ayant une solution non-calcique variant d'un pôle ferifère à un pôle magnésien.

A un système cristallin orthorhombique.

Est apparenté au groupe des clino-pyroxènes (de dispositif cristalo monoclinique) qui a par contre une solution calcique variant elle aussi d'un pôle ferifère à un pôle magnésien. C'est le groupe des Augites.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : pôle - famille - pyroxènes - solution - calcique - variant - ferifère - magnésien - groupe -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigeonite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu