Verre liquide

L'orthosilicate de sodium Na 4 SiO 4 est soluble dans l'eau ; cette solution est connue sous le nom de verre liquide. On utilise aussi le métasilicate Na 2 SiO 3 et d'autres silicates ou hydrosilicates.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral - Composé du sodium

L'orthosilicate de sodium Na4SiO4 est soluble dans l'eau ; cette solution est connue sous le nom de verre liquide. On utilise aussi le métasilicate Na2SiO3 et d'autres silicates ou hydrosilicates. Lors de l'adjonction d'acide, il y a condensation en acide silicique Si (OH) 4.

Expérience amusante[réf.  nécessaire] : des cristaux de nitrate de cuivre Cu (NO3) 2, de nitrate de nickel Ni (NO3) 2 ou de nitrate de cobalt Co (NO3) 2, immergés dans du verre liquide se dissolvent curieusement en formant des arborescences colorées respectivement en bleu, vert et brun.

Recherche sur Google Images :



"dans du verre liquide,"

L'image ci-contre est extraite du site www2.unine.ch

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (353 × 203 - 3 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : verre - liquide - nitrate - sio - acide -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_liquide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu