Rubis

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée essentiellement par la présence d'oxyde de chrome.


Catégories :

Oxyde (minéral) - Minéral - Pierre précieuse - Gemme - Composé de l'aluminium

Recherche sur Google Images :


Source image : ateliersdupalais.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le rubis est une des pierres précieuses les plus rares. De couleur rouge avec diverses nuances, le rubis est une pierre complexe à trouver. Sa… (source : kezako)
  • La couleur rouge étant une couleur assez rare dans la nature, le rubis était reconnu comme la pierres des rois. Avec le diamant, le rubis est la... (source : lataillerie)
Rubis
Catégorie III : oxydes et hydroxydes
Ruby cristal.jpg

Cristal de rubis non taillé, hauteur : 2 cm
Général
Catégorie Minéral
Formule brute oxyde d'aluminium avec du chrome (Al2O3 : :Cr)
Numéro CAS 12174-49-1
Identification
Couleur rouge, avec des variations marron et pourpres
Classe cristalline et groupe d'espace scalénoèdre - ditrigonal R{\bar{3}}c
Système cristallin trigonal
Réseau de Bravais rhomboédrique
Clivage pas de clivage
Fracture inégale ou conchoïdale
Échelle de Mohs 9.0
Propriétés optiques
Indice de réfraction Ne 1, 76-1, 768
No 1, 768-1, 778
Biréfringence Δ=0, 008 ; uniaxe négatif
Polychroïsme rouge orangé, pourpre
Trait blanc
Autres propriétés
Densité 3, 97 - 4, 05
Température de fusion 2050 °C
Fusibilité parfaite
Caractères différentifs
Principales variétés
saphir rose couleur causée par une impureté qui rend le minéral rose
Rubis taillé

Le rubis est la variété rouge de la famille minérale corindon. Sa couleur est causée essentiellement par la présence d'oxyde de chrome (les autres variétés de corindon sont nommées saphirs). Il est classée comme pierre gemme en joaillerie, où il est utilisé. Le rubis a une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs : parmi les minerais, seuls le diamant, la lonsdaléite et la moissanite ont une dureté supérieure, qui est de 10 sur l'échelle de Mohs.

La valeur marchande des rubis dépend de plusieurs facteurs : la taille (le «volume»), la couleur, la pureté et la taille (la «découpe»). L'ensemble des rubis naturels possèdent des inclusions ; seuls les rubis synthétiques artificiels peuvent donner l'impression d'être parfaits. Plus ces inclusions sont rares et infimes, plus la pierre a de valeur. C'est , avec les diamants de couleur, la pierre précieuse qui peut atteindre les valeurs les plus élevées.

Extraction

Les rubis sont extraits dans des mines, en Afrique, en Asie, en Australie, et dans certains États américains tels que le Montana et la Caroline du Sud. Les principaux gisements se trouvent en Birmanie (90 % de la production mondiale[1]), au Sri Lanka et en Thaïlande.

Le plus grand gisement de quatre-vingt-dix se trouvait à Mong Hsu au nord-est de la Birmanie. Les cristaux issus de Mong Hsu sont bicolores à l'état naturel : un centre noirâtre et des parois externes d'un rouge vif. Leur utilisation en joaillerie resta limitée jusqu'à la découverte d'un traitement thermique donnant la possibilité de l'effacement de la couleur noir du centre, laissant seulement le rouge de la périphérie.

Les rubis balais, mentionnés par Marco Polo, sont originaires du Badakhchan, province montagneuse de l'extrême nord-est de l'Afghanistan.

Le rubis tient une place spécifique en Inde. Le terme de «corindon» est dérivé du mot sanscrit «kuruvinda». En langue sanscrite, le rubis est nommé «ratnaraj» dont la traduction serait «Roi des Pierres Précieuses».

Le rubis se distingue du spinelle, qui est quelquefois présent dans les mêmes formations géologiques.

Synthèse

En 1902, le français Auguste Verneuil produisit un rubis synthétique par fusion de poudre d'oxyde d'aluminium avec un colorant rouge.

Utilisations

Bijouterie / Joaillerie

Comme l'ensemble des pierres précieuses, le rubis est utilisé dans la joaillerie.

Horlogerie

De surcroît, grâce à son faible cœfficient de frottement et sa particulièrement grande résistance à l'usure, le rubis synthétique est beaucoup utilisé dans l'horlogerie comme palier pour les pivots.

Multimètres

Des petits morceaux de rubis étaient aussi utilisés dans les multimètres analogiques afin d'avoir un élément mobile avec le moins de frottement envisageable, sources d'erreur lors de la lecture de ces multimètres.

Laser

Le premier laser à rubis fut construit en 1960 et cette technique fut employée dans l'industrie dès 1965.

Symbolique

Les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage dans le folklore français. Cette pierre précieuse symbolise le mois de juillet[réf.  nécessaire].

Le rubis fut la pierre la plus précieuse dans l'ancien temps. On lui confère le mythe dans lequel le rubis représenterait le sang du Christ, dans les sociétés chrétiennes.

Notes et références

  1. Le Monde, 30/10/2007[1]

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rubis - pierre - couleur - rouge - précieuse - oxydes - joaillerie - échelle - mohs - variétés - corindon - valeur - synthétiques - multimètres - fut - catégorie - taillé - minéral - aluminium - chrome -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rubis.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu