Pyroxène
Les pyroxènes sont une famille de minéraux du groupe des inosilicates. Ce sont des composants courants des roches ignées et métamorphiques.
Définitions :
- Silicates organisés en chaînes simples, ferromagnésiens et contenant en proportions diverses du Na et du Ca. Ils se présentent le plus fréquemment en prismes plus ou moins allongés, cependant encore plus trapus que les amphiboles correspondants.... (source : volcans-ardeche)
- famille de minéraux (silicates de calcium, magnésium, fer, etc... ) habituels dans les basaltes ou les trachyandésites. (source : ac-limoges)
Les pyroxènes (du grec πυρ, feu, et ξενος, étranger, «étranger au feu»[1]) sont une famille de minéraux du groupe des inosilicates. Ce sont des composants courants des roches ignées et métamorphiques. Ils sont apparentés aux amphiboles, dont ils se distinguent surtout par leur caractère anhydre (absence de groupes OH) et leur angle de directions de clivage.
La structure des pyroxènes est celle des plus simples inosilicates, c'est-à-dire un assemblage de chaînes simples de complexes tétraédriques SiO4. Par conséquent, le rapport Si/O vaut 1/3, avec une période de chaîne de (Si03) n. La formule générale d'un pyroxène est donc XY (SiO3) 2, où X est un gros cation (Na+, Ca+, Li+, Mg2+, Fe2+, Mn2+... ) et Y un cation de taille moyenne (Mg2+, Fe2+, Mn2+, Fe3+, Al3+, Cr3+, Ti4+... ) [1]
Les pyroxènes appartiennent généralement au dispositif monoclinique (clinopyroxène), quelquefois orthorhombique (orthopyroxène), avec une forme cristalline en prismes trapus, caractérisés par deux clivages quasiment orthogonaux (93° ou 87°[1]).
Clinopyroxènes ferromagnésiens et calciques
- Diopside CaMg (SiO3) 2
- Hédenbergite CaFe (SiO3) 2
- Pigeonite (Mg, Fe, Ca) 2 (SiO3) 2
- Augite (Ca, Na) (Mg, Fe, Al) [ (Si, Al) O3]2
Clinopyroxène alcalin
- Kosmochlor NaCrSi2O6 (Ureyite)
- spodumène LiAlSi2O6
- jadéite NaAlSi2O6
- ægirine NaFe3+Si2O6
Ces deux derniers minéraux se présentent en prismes verts, ou en fibres. Les intermédiaires entre l'augite et l'ægyrine forment les augites ægyriniques, ceux entre diopside ou augite et jadéite, les omphacites ou omphazites fréquemment chromifères.
Orthopyroxène
Ce sont des minéraux allant de l'enstatite (pôle magnésien) à l'orthoferrosilite (pôle ferreux). La formule chimique générale est
Dans cette série on trouve l'hypersthène (30 à 50% de Mg) et la bronzite (10 à 30% de Mg).
Notes et références
- Ole Johnsen, adaptation française Jean-Paul Poirot, L'encyclopédie des minéraux, Naranaya Press, 2002, Danemark, ISBN 2 603 01285 1
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"et de pyroxènes, elle peut" L'image ci-contre est extraite du site domenicus.malleotus.free.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (720 × 482 - 56 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.