Amphibole
Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates de fer, de calcium ou de magnésium. Elles cristallisent dans les systèmes orthorhombique et monoclinique en prismes particulièrement allongés, avec un clivage typique selon les faces du prisme.
Définitions :
- silicates d'aluminium complexes, contenant du magnésium, du fer, du sodium et du calcium. Particulièrement proche des pyroxènes, cristallise dans les dispositifs monoclinique (amphibole commune ou basaltique, telle que actinote, trémolite, hornblende) ou orthorombique (antophyllite).... (source : operabaroque)
- amphiboles - minéraux en baguettes ; contiennent de la silice, du fer et du magnésium ; se rencontre dans les trachyandésites, les phonolites ou les diorites. (source : ac-limoges)
Les amphiboles sont une famille de minéraux, silicates de fer, de calcium ou de magnésium. Elles cristallisent dans les systèmes orthorhombique et monoclinique en prismes particulièrement allongés, avec un clivage typique selon les faces du prisme. Elles appartiennent au groupe des inosilicates.
Inventeur
René Just Haüy en 1797.
Gîtologie
Très beaucoup répandues dans la nature, elles sont le plus souvent de couleur sombre, mais peuvent fluctuer du blanc au noir. Généralement, ce sont des minéraux durs et lourds. Ils entrent en partie dans la constitution des roches magmatiques et métamorphiques.
Certaines roches nommées amphibolites sont constituées presque entièrement d'amphiboles.
Les amphiboles sont caractérisées par l'anion [Si4O11 (OH) ]7 - et surtout par la présence d'eau. En effet ce sont des minéraux hydratés contrairement aux pyroxènes. On peut distinguer macroscopiquement les amphiboles grâce à leurs clivages à 120 °Contrairement aux pyroxènes qui ont un clivage à 90°.
Parmi les différentes variétés d'amphiboles, on distingue les amphiboles ferromagnésiques, les amphiboles calciques et les amphiboles sodiques.
Amphiboles ferromagnésiennes
Orthorhombiques
- anthophyllite, riche en magnésium et fer.
- gédrite, riche en aluminium, de structure fibreuse, découverte à Gedres, dans l'Ardèche et dans le Rhône.
- holmquistite, riche en lithium
Monocliniques
- cummingtonite, riche en fer et en magnésium, découverte à Cunnington aux États-Unis, dans des massifs alpins et préalpins, et dans le Var, accompagnée de grenats, de magnétite et de quartz.
- grünérite, riche en fer, de couleur vert sombre, découverte par le chimiste français L. E Gruener
Amphiboles calciques monocliniques
Elles contiennent du magnésium, du fer et du calcium
- actinote, riche en fer, de couleur vert clair à vert foncé, cristaux à structure aciculaire (en forme d'aiguille), se trouve dans les calcaires modifiés au contact des roches éruptives, découverte dans toute la chaîne alpine de l'Europe.
- trémolite ou amiante d'amphibole, riche en magnésium, de couleur blanche, découverte dans le Val de Trémola, en Suisse. Elle se trouve dans les calcaires modifiés au contact des roches éruptives. En France on la trouve dans l'Ariège, en Haute-Garonne, en Isère, à Arnave, à Chamonix, à Tarascon ainsi qu'à Trimouns.
- hornblende, riche en fer, de couleur presque noire, découverte en Allemagne.
Amphiboles sodiques monocliniques
Elles contiennent du sodium mais pas de calcium.
- glaucophane découvert en Bretagne, dans l'Ile de Groix, à Saint-Véran (Hautes-Alpes) ainsi qu'à Padula, Vezzani en Corse.
- riebeckite, bleu foncé, découverte par l'explorateur allemand E. Riebeck. Présente à Evisa, en Corse.
- crocidolite, ou amiante du Cap : riébeckite à structure fibreuse et de couleur bleuâtre, découverte en Afrique du Sud, en Australie et au Brésil.
Toxicité
D'usage interdit du fait de leur toxicité, ces minéraux contiennent des amiantes tels que l'amiante bleu ou crocidolite, l'amiante brun ou amosite, la trémolite, l'actinolite et l'anthophylite.
Recherche sur Google Images : |
"Amphibole" L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (194 × 202 - 13 ko - png)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.