Chlorite
Alumino-silicate de fer ou de magnésium, le plus souvent de couleur verdâtre, et voisin du mica par sa structure et ses propriétés physico-chimiques.
Définitions :
- (ClO-). Le chlorite est un anion inorganique. Il est incolore, inodore, sans goût et aisément soluble dans l'eau. Le chlorite est assez stable à moins d'entrer en contact avec d'autres produits chimiques tels que le chlore libre.... (source : greenfacts)
Minéralogie
Alumino-silicate de fer ou de magnésium, le plus souvent de couleur verdâtre (d'où leur nom), et voisin du mica par sa structure et ses propriétés physico-chimiques. Les chlorites sont produites par la décomposition du mica noir.
Les chlorites sont des pierres semi-précieuses qui ont été l'objet de commerce particulièrement ancien, par exemple sur le site de Jiroft, en Iran.
Chimie
Les chlorites (ClO2-) sont des sels de l'acide chloreux.
La présence des ions chlorites dans l'eau de consommation est liée à l'utilisation du dioxyde de chlore.
Généralement ils proviennent de la réduction du dioxyde de chlore par les composés organiques de l'eau au cours des traitements de désinfection finale.
L'anion chlorite est suspecté de causer l'anémie chez les jeunes enfants et peut affecter le système nerveux.
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Analyses des micas (ln) et" L'image ci-contre est extraite du site membres.multimania.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (472 × 608 - 16 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.