Glauconie

La glauconie est une association de minéraux argileux intermédiaire entre le groupe des micas et le groupe des smectites.


Catégories :

Fer (minéral) - Minéral - Silicate (minéral) - Phyllosilicate - Vert

Définitions :

  • Silicate hydraté contenant du fer, minéral vert foncé présent dans certaines roches sédimentaires (source : pierrebleuebelge)

La glauconie est une association de minéraux argileux intermédiaire entre le groupe des micas et le groupe des smectites.
Son nom vient du grec Glaukos (bleu-vert) dérivé de sa couleur verdâtre.

Ne pas confondre avec la glauconite, qui est un minéral argileux composant la glauconie.

Grossièrement cristalline, la glauconite est le plus souvent terreuse, ressemblant à de la chlorite, elle aussi verdâtre.
Aspect : Opaque. Éclat mat.
Couleur : Glauque, vert jaunâtre, vert olive à vert noirâtre (poussière verdâtre).

Formation

C'est un minéral d'altération diagénétique de la biotite ou de verre volcanique se formant en milieu marin (plateau continental) dans des conditions réductrices. Une fraction importante du fer contenu dans la glauconie a été réduite à la valence (II) et est présente sous forme d'ions ferreux (Fe2+) responsable de sa couleur verte particulièrement caractéristique.

Surtout présente sous forme de petits grains dans les roches sédimentaires, elle caractérise les niveaux condensés et témoigne d'un ralentissement de la sédimentation.

Présence

Minéral ubiquiste elle se trouve dans des grès, calcaires et sables glauconieux.

Elle est spécifiquement abondante aux États-Unis (Alabama), en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'à Villers-sur-Mer (Calvados, France).

La glauconie est particulièrement abondante dans les sables du Néogène en Campine dans la région d'Anvers en Belgique. On la retrouve surtout dans les formations de Diest et de Kasterlee sous la zone nucléaire de Mol / Dessel où sa présence dans les aquifères sableux pourrait peut-être contribuer à la rétention de certains radionucléides libérés par de futures installations de dépôt définitif de déchets radioactifs.

L'oxydation du Fe (II) de la glauconie en Fe (III) peut précipiter des oxydes de fer (gœthite, hematite, ... ) particulièrement peu solubles et entrainer ainsi la formation d'un ciment ferrique dans les pores du sable. Il en résulte une induration locale de la roche meuble et la formation de bancs gréseux de couleur rouge fréquemment utilisés comme matériaux de construction pour les églises et monuments en Flandre.

Minéraux associés

Minéraux détritiques littoraux, carbonates, silicates d'altération des roches.

Voir aussi


Recherche sur Google Images :



"Photo de glauconie :"

L'image ci-contre est extraite du site aquaportail.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 370 - 78 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : glauconie - vert - couleur - formation - minéraux - verdâtre - glauconite - minéral - particulièrement - roches - sables - argileux - groupe - altération - fer - présente - forme - présence - abondante -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Glauconie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu