Groupe Eternit

Eternit est le nom du brevet sur l'amiante-ciment déposé par l'Autrichien Ludwig Hatsche en 1900. Ce dernier vendit sa licence à diverses entreprises du BTP qui prirent le nom d'Eternit.


Catégories :

Entreprise du secteur du bâtiment - Amiante - Minéral - Cartel

Recherche sur Google Images :


Source image : eternit.ch
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Groupe FibreCem détenu par l?entrepreneur suisse Bernhard Alpstæg ou le Groupe derrière Eternit (Suisse) SA reprend la majorité du ... (source : eternit)
  • ... Le procès du groupe Eternit, en Italie, a pointé du doigt l industriel suisse Stephan Schmidheiny. (source : 20min)

Eternit est le nom du brevet sur l'amiante-ciment (fibrociment) déposé par l'Autrichien Ludwig Hatsche en 1900. Ce dernier vendit sa licence à diverses entreprises du BTP qui prirent le nom d'Eternit. Celles-ci sont liées entre elles - ainsi le groupe belge et français par un dispositif de participations croisées - par différentes relations, formelles ou non. En 1929, l'ensemble des entreprises européennes Eternit se réunissent dans un cartel, la SAIAC (pour Sociétés Associées d'Industries Amiante-Ciment) [1].

Trois grandes familles, les Cuvelier en France, les Schmidheiny en Suisse, et les Emsens en Belgique, ont dominé chacune des entreprises au long du XXe siècle[2].

Références

  1. Odette Hardy-Hémery «Éternit et les dangers de l'amiante-ciment, 1922-2006», Revue d'histoire moderne et contemporaine 1/2009 (n° 56-1), p. 197-226.
  2. Une histoire de lignées industrielles : les patrons italiens sont issus de familles belge et suisse, La Libre Belgique, 18 août 2009


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : eternit - amiante - ciment - entreprises - belgique - histoire - nom - belge - familles - france - suisse - 2009 -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Eternit.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu