Ruée vers l'or

Une ruée vers l'or a lieu quand sont découverts des filons d'or, ce métal précieux dans une région. La découverte par un géologue ou par un chercheur d'or permet la propagation de la nouvelle et attire de nombreux hommes en quête de fortune rapide.


Catégories :

Ruée vers l'or - Or - Élément natif - Minéral - Histoire économique - Conquête de l'Ouest américain

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La ruée vers l'or du Klondike est génèrée par la découverte, le 16 août 1896, d'or alluvionnaire dans le ruisseau Rabbit (appelé plus tard Bonanza), ... (source : thecanadianencyclopedia)
  • Les photographes mis en vedette ici se trouvaient au Yukon juste avant ou au cours de la ruée vers l'or. Cependant, ils ne représentent qu'une partie de ceux... (source : virtualmuseum)
  • Le site Numismatique et Histoire présente la ruée vers l'or (1848-1854) en Californie. (source : fapage)
Dessin d'un prospecteur d'or en train de filtrer le sable d'un cours d'eau.

Une ruée vers l'or a lieu quand sont découverts des filons d'or, ce métal précieux dans une région. La découverte par un géologue ou par un chercheur d'or permet la propagation de la nouvelle et attire de nombreux hommes en quête de fortune rapide. Les gens pouvaient participer à des concours pour trouver de l'or ou un terrain pour pouvoir s'y installer.

Les ruées vers l'or du XIXe siècle ont fréquemment génèré la rapide croissance de villes à partir de hameaux, comme Dawson au Yukon au cours de la ruée vers l'or du Klondike : le temps que le gouvernement canadien n'accorde le statut de ville à celle-ci, elle était passée de quelques centaines à 30 000 habitants et redescendue à 5 000 à peu près. L'exploitation des mines d'or de Sibérie a attiré de nombreux pionniers dans la ville d'Irkoutsk dès l'époque tsariste.

Liste chronologique

La Géorgie des années 1830

Les premières mines n'ouvrirent vraiment qu'en 1829 et l'afflux de colons s'est matérialisé à l'automne 1829. La plus grande partie des colons est arrivée lors des années 1832 et 1833, à l'occasion de loteries permettant d'attribuer des terres. Les sites d'Auraria (Georgie) et Dahlonega se trouvaient sur le territoire des tribus d'indiens Cherokee, qui durent suivre la Piste des larmes en 1838.

Californie, 1848

Ancienne mine d'or de Skidoo, dans la Vallée de la Mort en Californie
Article détaillé : Ruée vers l'or en Californie.

Découverte d'or à Sutter's Mill (encore pour quelques mois sous la domination mexicaine). Continuation de la «conquête de l'Ouest». Grâce au télégraphe, la nouvelle se diffusa dans le monde entier assez rapidement. La ruée vers l'or de Californie attira des aventuriers du monde entier. Les Européens passaient par le cap Horn pour arriver à San Francisco six mois plus tard. Énormément de clippers restèrent à quai et finirent par pourrir dans la baie de San Francisco. La ville quant à elle rencontra une croissance démographique particulièrement rapide.

Rien qu'en 1848-1849, 76 tonnes d'or sont extraites en Californie[1]. On estime cependant que seules 10 à 20 % des réserves d'or de Californie ont été exploitées. Mais cet or est enfoui profondément et son extraction serait trop onéreuse.

La ruée vers l'or transforme radicalement la Californie : l'afflux de la population provoque une croissance démographique extraordinaire. Une société nouvelle voit le jour, principalement masculine, jeune et cosmopolite. Ce qui n'empêche pas la xénophobie et les bagarres dans les camps de mineurs.

Australie, en 1851

Article détaillé : Ruées vers l'or en Australie.

La ruée vers l'or au Victoria a été une période de l'histoire du Victoria, en Australie à peu près entre 1851 et la fin des années 1860, qui a transformé le pays et entraîné un quadruplement de sa population.

Colombie-Britannique (Canada), milieu du XIXe siècle

Gold Hill, Colorado, début en 1858

La Ruée vers l'or de Pikes Peak commença en 1858. L'exploitation de l'or du Colorado fut plus complexe que celle de Californie. Énormément de cités sont abandonnées et deviennent des villes-fantômes.

Le canyon du Fraser, en 1858

Orapailleurs chinois sur le fleuve Fraser vers 1864

La ruée vers l'or du canyon du Fraser commence au même moment, en 1858, mais bien plus au nord, en Colombie-Britannique. En moins d'un mois, 30 000 personnes arrivent dans la ville de Victoria tandis que la localité ne comptait que 500 habitants juste avant la ruée.

En 1860, le projet de Route Cariboo devait permettre de rejoindre plus aisément la région Cariboo où de l'or était exploité. L'unique accès se composait d'un sentier le long d'une falaise où une seule mule pouvait passer à la fois. Dans le milieu des années 1860, la ruée vers l'or de la Big Bend, a lieu ensuite aussi en Colombie-Britannique, nommée localement le "Big Bend Country".

Les collines noires du général Custer en 1874

La Ruée vers l'or dans les collines noires est lancée par une expédition militaire et scientifique de 1.200 hommes, au cœur du sanctuaire des indiens cheyennes et entraîne la Bataille de Little Big Horn, au cours de la guerre des Black Hills.

Juneau en 1880

La première importante découverte d'or à Juneau, ou à l'île Douglas, (en face de Juneau) date des années 1880, grâce à Jœ Juneau (chercheur d'or) .

Amel, Belgique, vers 1890

Amel (Amblève en français) est une commune des Cantons de l'est, sur le territoire germanophone de la Belgique. Dans les rivières de la commune, l'Amblève, l'Emmels et le "Ladebach", la présence de minuscules paillettes d'or est attestée depuis la protohistoire celtique. Selon la tradition, les Romains auraient fait main basse sur la fortune des populations locales. En 1890, une micro ruée vers l'or eut lieu, pendant quelques années, mais la faiblesse des gisements a rapidement écourté le mouvement. Des buttes sablonneuses le long de ces ruisseaux témoignent toujours des emplacement des orpailleurs de jadis.

Fleuve Klondike, Yukon, 18971899

Article détaillé : Ruée vers l'or du Klondike.

La ruée vers l'or du Klondike fut une ruée vers l'or frénétique qui s'accompagna d'une importante immigration dans la région du Klondike, près de Dawson City, dans le Yukon (Canada) ; après que de l'or y fut découvert à la fin du XIXe siècle.

À l'été 1896, d'importants dépôts aurifères sont trouvés dans le ruisseau Rabbit en affluent de la rivière Klondike. Moins d'un an après, une ruée vers l'or commence, attirant jusqu'à 100 000 personnes dans la région de Dawson City. Pendant deux ans, le Klondike attire tous ceux qui rêvaient de faire fortune rapidement en Amérique du Nord. Elle inspira de nombreux écrivains, dont le plus célèbre est Jack London.

Nome et Fairbanks, Alaska, fin XIXe siècle

Nome City, Alaska septembre 1899, la ville a deux mois d'existence.

Culture

Les ruées vers l'or ont contribué à créer une représentation du chercheur d'or, reprise dans de nombreuses œuvres.

Bande dessinée

Cinéma

Littérature

Notes

  1. Philippe Jacquin, Daniel Royot, Go West ! [... ], p. 130

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : vers - ruée - klondike - californie - villes - région - 1858 - cours - xix - histoire - mois - fraser - juneau - lieu - découverte - chercheur - nouvelle - nombreux - fortune - rapide -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ru%C3%A9e_vers_l%27or.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu