Plombagine

La plombagine est un minerai de graphite d'une particulièrement grande pureté exploité en Angleterre à Borrowdale, dans le comté de Cumberland, du XVIe siècle au XIXe siècle.


Catégories :

Élément natif - Minéral - Carbone

Définitions :

  • Substance minérale noirâtre, qui est du graphite presque pur et dont on fait des crayons. On la sert à désigner improprement sous le nom de (source : fr.wiktionary)

La plombagine est un minerai de graphite d'une particulièrement grande pureté exploité en Angleterre à Borrowdale, dans le comté de Cumberland, du XVIe siècle au XIXe siècle. La ressemblance avec le minerai de plomb lui a improprement donné son nom.

C'est le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele qui découvre à la fin du XVIIIe siècle que ce minerai ne contient pas de plomb, mais est une forme cristalline spécifique du carbone. Le géologue allemand Abraham Gottlieb Werner lui donne le nom de «graphite», s'inspirant du grec graphein signifiant écrire.

La plombagine remplace progressivement la mine en plomb dans les crayons à partir du XVIe siècle. Le graphite pur étant particulièrement onéreux, de nombreux amalgames à base de graphite impur ont été créés sans égaler la plombagine.

Joseph Hardtmuth invente en 1792 le crayon mine constitué de graphite amalgamé à de l'argile et fonde une fabrique à Vienne. Nicolas-Jacques Conté invente un même mélange en France en 1794.

Recherche sur Google Images :



"Graphite"

L'image ci-contre est extraite du site mindat.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 × 200 - 10 ko - php)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : graphite - plombagine - minerai - plomb - particulièrement - xvi - nom - mine - crayons - invente -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Plombagine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu