Or potable

L'or potable est une solution aqueuse qui contient de l'or, qui était préparée et consommée essentiellement au cours de la période de la Renaissance.


Catégories :

Alchimie - Or - Élément natif - Minéral

L'or potable est une solution aqueuse qui contient de l'or, qui était préparée et consommée essentiellement au cours de la période de la Renaissance. Dissoudre de l'or dans de l'eau est extrêmement complexe, et les alchimistes rivalisaient d'ingéniosité pour pouvoir proposer la précieuse boisson à leurs protecteurs qui pouvaient payer particulièrement cher pour s'en procurer. Ce breuvage était reconnu comme un remède, une sorte d'élixir de jeunesse, malgré le fait que la consommation d'or soit en réalité dangereuse pour la santé[réf.  nécessaire]. Avec les progrès de la médecine et l'analyse d'os de membres de la noblesse, on a pu identifier cette solution comme cause probable de mort de ces personnes, compte tenu de les quantités d'or anormalement élevées trouvées dans les os. Nicolas Lefèvre donne la plupart de recettes d'or potable, huile d'or, poudre d'or, mais aussi celle de Raymond Lulle.

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Red Lion (Or Potable"

L'image ci-contre est extraite du site elgrial.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 × 450 - 9 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : potable - solution - cours - nicolas - lefèvre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Or_potable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu