Procédé Wohlwill

Le procédé Wohlwill est un procédé chimique industriel donnant la possibilité de la purification de l'or au degré le plus élevé.


Catégories :

Or - Élément natif - Minéral - Technique de transformation des métaux

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de procédé wohlwill, synonymes, antonymes, dérivés de procédé... Un lingot d'or à 95% ou plus sert comme anode (un taux plus élevé d'impureté... (source : dictionnaire.sensagent)

Le procédé Wohlwill est un procédé chimique industriel donnant la possibilité de la purification de l'or au degré le plus élevé (99, 999%). Le procédé a été découvert en 1878 à Hambourg par Emil Wohlwill[1]. Il sert à purifier l'or à un degré plus élevé que le procédé Miller (99, 95%).

Procédé

Il s'agit d'un procédé de dépôt d'or par électrochimie. Un lingot d'or à 98, 5% est le plus souvent utilisé comme anode, car un excès d'argent en solution provoquerait un dépôt de chlorure d'argent AgCl à la surface de l'anode, empêchant la dissolution de l'or[2]. Typiquement, l'anode se compose d'or purifié par le procédé Miller. La (ou les ) cathode (s) est (sont) constituée (s) de petites feuilles d'or pur (24 ct), le tout baignant dans un électrolyte constitué d'acide chloraurique HAuCl4 et d'acide chlorhydrique. Un courant est alors appliqué au dispositif, l'or et les autres métaux sont dissous à l'anode, et l'or pur se dépose sur la cathode en or. Lorsque l'anode est totalement dissoute, la cathode est retirée puis fondue (ou tout autre procédé) pour être vendue ou utilisée. Le résultat de ce procédé permet d'obtenir de l'or pur à 99, 999 %[3].

Utilisation

Le procédé Wohlwill est indispensable lorsque les applications nécessitent de l'or particulièrement pur. Dans les autres cas où une pureté moindre suffit, le procédé Miller est utilisé du fait de sa mise en œuvre plus facile, de sa durée plus courte et en particulier car il nécessite à l'instant donné nettement moins d'or (le procédé Wohlwill nécessite la présence sur site une grande quantité d'or sous la forme d'acide chloraurique HAuCl4) [4].

Variante

Une variante du procédé Wohlwill est la cellule fizzer.

Notes et références

  1. (en) Encyclopædia Britannica, 2010, Encyclopædia Britannica Online, 15 Juin 2010 [Gold processing]
  2. (en) Christopher W. Corti, «Recovery and Refining of Gold Jewellery Scraps and Wastes» sur http ://www. utilisegold. com/, World Gold Council, 2002. Consulté le 15 juin 2010
  3. (en) Robert Noyes, Pollution prevention technology handbook, William Andrew, 1993, 683 p. (ISBN 0815513119) [lire en ligne], p.  342 
  4. (en) Derek Pletcher et Frank Walsh, Industrial electrochemistry, Springer, 1990, 653 p. (ISBN 0412304104) [lire en ligne], p.  244 

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : procédé - wohlwill - anode - pur - miller - cathode - acide - 2010 - gold - degré - élevé - 999 - dépôt - argent - chloraurique - haucl - nécessite - variante - encyclopædia - britannica -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Wohlwill.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu