Pourpre de Cassius

La pourpre de Cassius est un pigment minéral obtenu par réaction chimique du trichlorure d'or avec l'étain. Elle doit son nom au chimiste allemand du XVIIe siècle Andreas Cassius qui ne fut cependant ni son découvreur, ni le premier à l'utiliser pour colorer le verre...


Catégories :

Pigment minéral - Violet - Or - Élément natif - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : faience-moustiers.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En effet, Il existe une illimitété de verres dont les compositions fluctuent en ... Le pourpre de Cassius est un pigment minéral obtenu par... (source : guichetdusavoir)
  • Les acides sulfurique et nitrique, étendus d'eau, embellissent le pourpre eu lui enlevant une partie d'étain. Le pourpre de Cassius est de ... (source : books.google)
Suspension aqueuse de pourpre de Cassius sous forme d'or colloïdal.

La pourpre de Cassius (encore nommé or pourpe) est un pigment minéral obtenu par réaction chimique du trichlorure d'or avec l'étain. Elle doit son nom au chimiste allemand du XVIIe siècle Andreas Cassius (1605-1673) qui ne fut cependant ni son découvreur, ni le premier à l'utiliser pour colorer le verre et la porcelaine, ni même l'auteur de l'ouvrage décrivant son procédé de fabrication[1].

La pourpre de Cassius est produite par réduction de chlorure aurique (AuCl3) en solution aqueuse avec du chlorure stanneux (SnCl2) . Le précipité résultant, de couleur pourpre, se compose de nanoparticules d'or métallique fixé sur un support de dioxyde d'étain (SnO2) . Ces nanoparticules, un fois en suspension dans l'eau où dans d'autres milieux fluides comme le verre en fusion, forment avec ce fluide une variété d'or colloïdal. La pourpre de Cassius est particulièrement résistante à la chaleur et ne prend pas une teinte noire même en grandes épaisseurs.

Un bol en verre rouge de type «rubis doré»

La pourpre de Cassius reste utilisée en cristallerie pour colorer le verre en rouge (on obtient ainsi le rubis doré ou «verre groseille»), en peinture sur porcelaine, dans la glaçure des céramiques et dans la fabrication des émaux. Elle tend cependant de plus en plus à être remplacée par un pigment à base de sélénium, nettement moins onéreux.

Bibliographie

Références

  1. (en) L. B. Hunt, «The true story of purple of Cassius», dans Gold Bull. , vol.  4, no 9, 1er septembre 1976, p.  134-139 (ISSN 0017-1557) texte intégral (page consultée le 28 mai 2010)  ] 

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cassius - pourpre - verre - der - suspension - aqueuse - colloïdal - pigment - étain - andreas - cependant - colorer - porcelaine - fabrication - chlorure - nanoparticules - fluides - rouge - rubis - doré -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpre_de_Cassius.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu