Ulexite

L'ulexite, 5 H 2 O est un borate hydraté de calcium et de sodium qui appartient à la même classe que les carbonates. Il contient quelquefois de petites quantités de fer, de magnésium et manganèse.


Catégories :

Borate (minéral) - Minéral - Calcium (minéral) - Sodium (minéral)

Définitions :

  • Borate blanc ou gris, ou alors incolore qui se forme lorsque de l'eau riche en bore s'évapore dans des climats arides. On retrouve ce minéral dans certaines régions arides de Californie et du Nevada aux Etats-Unis, à Tarapaca au Chili et au Kazakhstan. (Source : GreenFacts) (source : greenfacts)

L'ulexite (NaCaB5O6 (OH6), 5H2O est un borate hydraté de calcium et de sodium qui appartient à la même classe que les carbonates. Il contient quelquefois de petites quantités de fer, de magnésium et manganèse.

Inventeur et Etymologie

Le nom Ulexite a été attribué à ce minéral en 1850 et provient du chimiste allemand qui l'identifia en premier et qui l'analysa : George Ludwig Ulex. On utilise fréquemment un synonyme pour désigner l'ulexite, en particulier en gemmologie, qui est boronatrocalcite (qui vient de bore, natrium qui sert à désigner le sodium en latin et du calcium, qui composent ce minéral)

Caractéristiques

L'ulexite est incolore ou blanchâtre avec de rares nuances verdâtres. Elle a un éclat vitreux ou soyeux et possède généralement une assez bonne transparence. Elle est particulièrement peu adaptée à la joaillerie, du fait de sa faible dureté (2, 5 sur l'échelle de Mohs) et de sa tendance à se fracturer parallèlement à la disposition des fibres. L'ulexite présente une fluorescence vert-bleu aux rayons ultraviolets, en particulier dans la direction perpendiculaire aux fibres. Elle est fréquemment phosphorescente dans de faibles tonalités jaune paille.

Cristallographie

L'ulexite cristallise dans le dispositif triclinique, quelquefois en individus observables à l'œil nu, mais le plus fréquemment en masses et en croûtes nodulaires ou en botryoïdes de structure fibreuse. Quelquefois, l'ulexite, en particulier quand elle forme des veines par remplissage de petites fractures, présente des fibres disposées côte à côte de façon particulièrement régulière. Cette structure permet une conduction lumineuse étonnante. En effet, quand on regarde parallèlement aux fibres, les images apparaissent grandies et flottantes, comme si elles étaient projetées sur un écran de télévision. D'où le nom "television stone" ("pierre de télévision") provenant des États-Unis où ce minéral est spécifiquement convoité par les collectionneurs.

Utilisation

L'ulexite est une source primaire particulièrement importante de Bore.

Taille

L'ulexite présente un maigre intérêt gemmologique. Certains échantillons peuvent être taillés malgré tout en cabochon pour montrer alors le superbe effet de chatoiement.

Gîtologie

L'ulexite se forme par précipitation de solutions aqueuses dans des milieux arides, où les gisements peuvent être particulièrement étendus.

Gisements

Notes et références

Le Grand Atlas Roches et Minéraux, Éditions Atlas, 2005

Recherche sur Google Images :



"ulexite est une fibre"

L'image ci-contre est extraite du site 720plan.ovh.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (448 × 300 - 28 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ulexite - particulièrement - fibres - quelquefois - minéral - particulier - présente - calcium - sodium - petites - nom - désigner - bore - faible - parallèlement - structure - quand - forme - côte - effet -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulexite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu