Histoire de la chrysothérapie

L'histoire de la chrysothérapie retrace l'évolution des connaissances concernant l'usage de l'or dans un but thérapeutique.


Catégories :

Histoire de la médecine - Or - Élément natif - Minéral

L'histoire de la chrysothérapie retrace l'évolution des connaissances concernant l'usage de l'or dans un but thérapeutique.

Or et charlatanisme

Articles détaillés : Or potable et Élixir de longue vie.

Ce qui n'était pas nécessairement le cas des recherches sur les propriétés médicinales de l'or, toujours actuelles. mais le fait est que les deux disciplines, médecine et alchimie, étaient fréquemment liées[1].

Pour distinguer leurs préparations de l'or potable ou de la pierre philosophale, (Le symbole alchimique de l'or était un soleil ou un cercle marqué d'un point au centre, l'eau régale un triangle renversé etc... ), les chimistes inventèrent au XIXe siècle des symboles chimiques, Au pour l'or, Aurum [2].


Un saint mariste français résume la vogue et l'enthousiasme de tout le XVIIIe siècle pour les liqueurs d'or, de jouvence, de longue vie, quand cela confinait à la magie :

«La chimie ou alchimie, ou la science de dissoudre les corps naturels et de les résoudre à leurs peincipes, est toujours plus vaine et plus dangereuse. Cette science, bien que véritable en elle-même, a dupé et trompé une illimitété de gens, comparé à la fin qu'ils se proposaient; et je ne doute point, par l'expérience que j'en ai moi-même, que le démon ne s'en serve actuellement pour faire perdre l'argent et le temps, la grâce et l'âme même, sous prétexte de trouver la pierre philosophale. Il n'y a point de science qui propose l'exécution de plus grandes choses, et par des moyens plus

apparents. Cette science promet la pierre philosophale, ou une poudre qu'ils nomment de projection qui, jetée en quelque métal que ce soit, s'il est fondu, le change en argent ou en or, qui donne la santé, qui guérit les maladies, qui même prolonge la vie, et qui opère une illimitété de merveilles qui passent chez les ignorants pour divines et miraculeuses. Il y a une bande de gens qui se disent savants en cette science, qu'on appelle cabalistes, qui gardent les mystères de cette science si cachés qu'ils aimeraient mieux perdre la vie que de révéler leurs prétendus secrets. Ils autorisent ce qu'ils disent : 1 Par l'histoire de Salomon qu'ils assurent avoir reçu le secret de la pierre philosophale, et dont ils vantent un ouvrage secret, mais faux et pernicieux, appelé la Clavicule de Salomon. 2 Par l'histoire d'Esdras, à qui Dieu donna à boire une liqueur céleste qui lui donna la Sagesse, comme il est marqué dans le livre d'Esdras 3 Par les histoires de Raymond Lulle et de plusieurs autres grands philosophes qu'ils assurent avoir trouvé cette

pierre philosophale.»

— Louis Marie Grignon de Montfort, Amour de la sagesse éternelle

Les potions anciennes à base d'or

Les livres anciens étaient remplis de recettes plus ou moins fantaisistes de médicaments à base d'or, teintures d'or, or potable, extractions et préparations. une ancienne origine est attestée dans le livre de l'Exode (32 :19) quand Moise diminué le veau d'or en «poudre et , prenant le veau qu'ils avaient fait, il le brûla au feu, le broya jusqu'à le diminuer en poudre, répandit cette poudre sur l'eau, et en fit boire aux enfants d'Israël». Certaines préparations à base d'or ont cependant de la valeur comme la Pourpre de Cassius utilisée toujours actuellement en cristallerie, d'autres relevaient de l'alchimie, science occulte :

Réhabilitation de l'or

contre la syphilis

En 1540, A. Lecoq, dans son Traité des maladies vénériennes, décrivit une préparation d'or mercurielle contre la syphilis, qu'il disait tenir d'un alchimiste, et qui était éméto-cathartique mais enr réalité elle n'aurait pas contenu d'or (charlatanisme). Un composé où entrait de l'or divisé, du calomel, du mercure, etc., a été indiqué en 1621 par J. Colle. Aurum vita était préconisée par Planis Campi (1625) contre la peste, la syphilis, la maladrerie, l'hydropisie, etc., contenait da l'or et du mercure ; Hortius donna contre la syphilis de l'or diaptorétique (mélange d'or réduit de précipité blanc)  ; G. Ucay employait, et disait ne pouvoir trop vanter contre cette maladie, un or mercuriel constitué de précipité rouge et d'or divisé ; A. Pilcaro (1714) a proposé l'or en poudre ou en feuilles contre la même affection, à la place du mercure ;. F. Hoffmann, dans sa Médecine rationnelle, regardait comme le remède le plus efficace de la syphilis une liqueur constituée, dit-on, de muriate d'or, de mercure et d'antimoine ; Lalouette, dans son Traité des scrophules, signale contre cette maladie l'emploi de deux foies de soufre solaires et d'un savon d'antimoine par la voie solaire. Enfin, après A. -L. -Samuel Mitchill aie préconisé l'or à New-York, le Dr Chrestien de Montpellier ne cessait d'appeler l'attention des praticiens sur plusieurs des préparations de ce métal (l'or divisé, ses oxydes précipités par la potasse ou par l'étain, et en particulier ses chlorures), dans le traitement de la syphilis et des affections lymphatiques.

Utilisation actuelle

Médecine allopathique

Homéopathie

Quelques composés homéopathiques actuels[9] :

Références

  1. L-M de Monfort condamne l'alchimie en 1704 comme sagesse naturelle «La chimie ou alchimie, ou la science de dissoudre les corps naturels et de les résoudre à leurs principes, est toujours plus vaine et plus dangereuse» Mais il visait essentiellement les cabalistes.
  2. Pharmacopée raisonnée, page 257-272/ «Signes chimiques et poid relatif des atomes»
  3. M. Charras, Pharmacopée royale Page 917
  4. (transact. Pbilosoph., annnées 1730)
  5. Sources : *Usage de l'or en Pharmacie et ici L'action Des Préparations D'or Sur Notre économie, par M. le docteur A. Legrand P. 955
  6. Annales de L'art de Guérir, pour l'année 1740
  7. Retz considèrait comme «chimérique et illusoire» les merveilleuses propriétés que Delahaye attribuait à sa préparation.
  8. Minéraux et oligo-éléments Or (Au) vitamines-minéraux
  9. Source :Pharmacie de Clavières, Appellations Homéopathiques

Recherche sur Google Images :



"Histoire de la chrysothérapie"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (220 × 252 - 122 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aurum - contre - science - goutte - alchimie - potable - préparations - poudre - syphilis - médecine - pierre - philosophale - liqueurs - maladies - teintures - mercure - élixir - vie - précipité - mélange - chlorures - histoire - alchimistes - toujours - antimoine -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_chrysoth%C3%A9rapie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu