Nicholas Crispe

Sir Nicholas Crispe ou Crisp, marchand, armateur et député au parlement anglais, était le fondateur de la Guinea Company, une compagnie commerciale anglaise fondée pour le commerce sur les côtes d'Afrique, en 1618, et devint en 1625 son principal bénéficiaire.


Catégories :

Naissance en 1598 - Décès en 1666 - Histoire du Ghana - Compagnie commerciale - Commerce des esclaves - Esclavage - Or - Élément natif - Minéral

Sir Nicholas Crispe[1] ou Crisp[2] (1598 - 1666) [1], marchand, armateur et député au parlement anglais, était le fondateur de la Guinea Company, une compagnie commerciale anglaise fondée pour le commerce sur les côtes d'Afrique, en 1618, et devint en 1625 son principal bénéficiaire.

Il est le premier britannique à avoir pratiqué la traite négrière, par le biais d'un monopole royal, qui lui a été retiré par le parlement en 1640 au tout début de la première révolution anglaise.

fils d'Ellis Crispe, shérif de Londres, il débuta par une fabrique de briques puis se lança dans la fabrication de verroteries à Hammersmith, en Angleterre. Son domicile londonien était Bread Street. Il a importé de la soie, de l'indigo de l'or et des coquillages[1]. Selon une enquête du parlement britannique, sa société aurait aussi participé à la traite négrière, dans le cadre d'un monopole royal, et le parlement s'y est opposé en 1640[3].

Les objets de verroterie, dont a retrouvé des traces dans les vestiges de sa produit, en 1999, sont les mêmes que ceux retrouvés en Amérique et au Ghana, sur la Gold Coast, et n'ont pas d'autres équivalents jusque là en Angleterre.

Élu au parlement britannique, il a été sanctionné en 1641 pour avoir collecté, sans autorisation du parlement, des commissions sur ses ventes, utilisé comme des garanties de prêt qu'il avait effectué au roi Charles Ier, alors en difficultés financières, exactement en raison du conflit qui l'opposait au parlement sur le financement de l'armée. Le roi l'avait anobli le 1er janvier 1640.

A la restauration anglaise, en 1661, son fils a obtenu le poste de collecteur des douanes pour le port de Londres[4].

Notes et références

  1. Crispe Family and the African Trade in the Seventeenth Century R. Porter The Journal of African History, Vol. 9, No. 1 (1968), pp. 57-77 (article de 21 pages) Published by : Cambridge University Press Stable URL : http ://www. jstor. org/stable/179920
  2. http ://www. npg. org. uk/collections/search/person. php?LinkID=mp56723
  3. http ://www. molas. org. uk/projects/annualReviews. asp?aryear=2005&category=11&section=1
  4. http ://www. danbyrnes. com. au/business/business13. html

Recherche sur Google Images :



"24 mai 1944 : Les Forces"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 × 368 - 56 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : parlement - crispe - anglaise - britannique - 1640 - traite - négrière - monopole - royal - fils - londres - verroteries - angleterre - retrouvé - avait - roi - african - stable -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Crispe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu