Chrysolite

La chrysolite, ou chrysolithe, est une variété d'olivine claire, de formule 2 SiO 4. De couleur vert clair, elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine, et fréquemment nommée péridot.


Catégories :

Pierre fine - Gemme - Minéral - Silicate (minéral)

Recherche sur Google Images :


Source image : cgi.ebay.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Note : Il ne faut pas confondre chrysotile avec le terme chrysolite... Australie, Brésil, USA, etc), utilisé comme pierre fine (cabochons).... (source : reptox.csst.qc)

La chrysolite, ou chrysolithe, est une variété d'olivine claire, de formule (Mg, Fe2+) 2SiO4. De couleur vert clair, elle est utilisée en joaillerie comme pierre fine, et fréquemment nommée péridot.

Avant le XIXe siècle, ce terme désignait de nombreuses gemmes aux reflets dorés, plus particulièrement quand ce reflet était nuancé de vert, comme pour certaines variétés de chrysobéryl, péridot (olivine), saphir, topaze, tourmaline.

Plusieurs autres pierres ou gemmes, de moindre valeur, sont frauduleusement nommées «chrysolite», dans la majorité des cas, dans un but de tromperie sur la qualité :

Gisements

La chrysolite était exploitée dans l'Antiquité dans l'île de Topazos (aujourd'hui Zabargad), localisée en Mer Rouge.

Symbolique et croyances

Selon Jérôme Cardan : «Elle réprime la paillardise, si elle est portée en contact avec la chair. Mise sous la langue des fiévreux, elle apaise la soif, laquelle chose est commune au cristal ainsi qu'à plusieurs pierres, mais pas aussi évidente qu'avec la chrisolyte».

Elle a aussi la réputation de protéger de la folie.

C'est une des pierres citées dans la bible.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chrysolite - terme - pierre - variété - vert - olivine - nommée - péridot - gemmes - reflets - chrysobéryl - saphir - béryls -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrysolite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu