Béryl

Le béryl, ou béril, est un minéral composé de silicate de béryllium et d'aluminium, de formule Be 3 Al 2 Si 6 O 18. Son nom vient du grec bêrullos, cristal.


Catégories :

Silicate (minéral) - Minéral - Béryllium (minéral) - Aluminium (minéral) - Cyclosilicate - Composé du béryllium

Recherche sur Google Images :


Source image : per-bast.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le béryl, dont le nom vient du Grec bêrullos, cristal, est un minéral composé de silicate de béryllium et d'aluminium. Les variétés transparentes sont ... (source : minerauxtherapie)
  • Le nom de Béryl est utilisé pour les variétés rouges et or. Les couleurs du Béryl... Composition chimique : AI2Be3Si6O18 aluminum silicate de béryllium... (source : gemselect)
Béryl
Catégorie IX : silicates
Beryl.jpg

Béryls
Général
Catégorie Minéral
Formule brute Be3Al2Si6O18
Identification
Couleur variées
Classe cristalline et groupe d'espace dihexagonale dipyramidale ; P6/mmc
Système cristallin hexagonal
Réseau de Bravais Primitif P
Clivage imparfait à {0001}
Habitus cristaux prismatiques
fréquemment allongés
Fracture conchoïdale
Échelle de Mohs 7-8
Éclat vitreux, mat
Propriétés optiques
Indice de réfraction Ne=1, 562 à 1, 600 No=1, 566 à 1, 602
Biréfringence Uniaxial (-) ; 0, 004-0, 007
Dispersion 2vz ∼ 0, 014
Polychroïsme Variable
Fluorescence ultraviolet aucune
Trait Blanc
Transparence transparent à opaque
Autres propriétés
Densité 2, 60 à 2, 90
Fusibilité Infusible mais les variétés transparentes chauffées brutalement deviennent blanc laiteux, les émeraudes donnent une perle vert clair.
Solubilité Soluble dans HCl sous pression[1] ; dans HF
Caractères différentifs
Magnétisme aucun
Radioactivité aucune
Principales variétés
émeraude goshénite
héliodore morganite
aigue-marine Béryl rouge

Le béryl, ou béril, est un minéral composé de silicate de béryllium et d'aluminium, de formule Be3Al2Si6O18. Son nom vient du grec bêrullos, cristal.

Cristallographie

Structure du béryl, projetée dans le plan (a, b). Vert : béryllium, jaune : silicium, gris : aluminium, bleu : oxygène en bleu. Le parallélogramme noir représente la maille élémentaire.

Le béryl cristallise dans le groupe d'espace hexagonal P6/mmc (Z = 2), avec les paramètres de maille a = 9, 203 Å et c = 9, 172 Å (V = 672, 75 Å3, densité calculée = 2, 65 g/cm3) [2].

La structure du béryl se compose d'anneaux Si6O18 qui possèdent un plan de symétrie perpendiculaire à l'axe principal, passant par les atomes de silicium. Ces anneaux forment des colonnes parallèles à l'axe principal et sont reliés entre eux par des anneaux de quatre tétraèdres centrés sur le béryllium. L'aluminium occupe enfin des sites octaédriques. La topologie du béryl est par conséquent celle d'un tectosilicate (classification de Zoltai) et seule la distinction chimique entre tétraèdres centrés sur le silicium et ceux centrés sur le béryllium sert à classer ce minéral parmi les cyclosilicates (classification de Machatski-Bragg).

Classification chimique

Dans les béryls alcalins le lithium peut se substituer à l'aluminium en position octaédrique, et l'aluminium peut se substituer en partie au béryllium en position tétraédrique. L'équilibre électrique de la structure est réalisé par introduction d'ions sodium ou césium dans les canaux de la structure.

Sur la base du contenu d'alcalis les béryls sont classés en :

Il est envisageable que de l'eau de nature zéolithique se trouve aussi dans les canaux, et aussi des gaz comme CO2, Ar et Ne.

Propriétés

Le béryl est la source primaire de béryllium. La synthèse hydrothermale des béryls à partir d'une mélange de silice, alumine et carbonate de béryllium peut se réaliser entre 400 °C et 850 °C sous des pressions de 400 à 2 000 bars.

Le béryl est aisément reconnu par sa morphologie hexagonale et ses faces prismatiques. En réalité, la morphologie du béryl consiste en prismes {1010} et {1120}, terminés par le pinacoïde {0001}, et de très nombreuses bipyramides {1011} et {1122}. Les cristaux sont allongés suivant l'axe z.

Variétés

Les variétés transparentes sont utilisées comme pierres précieuses en joaillerie et sont :

Paragenèse

Le béryl, comme la tourmaline, est un minéral des pegmatites granitiques. De taille variable, quelquefois particulièrement grande, il se forme à la fin de la cristallisation des massifs granitiques, quand le magma restant s'est enrichi en eau et en éléments rares comparé au magma de départ. Les éléments minéralisateurs (fluor, bore) facilitent le développement de grands cristaux. Dans de telles pegmatites, le béryl peut être associé à la topaze, la tourmaline, la muscovite et la lépidolite, à de gros cristaux de feldspaths et de quartz, au spodumène ainsi qu'à de nombreux oxydes de titane, tantale,  etc. (rutile, columbite,  etc. ).

Le béryl peut aussi apparaître dans quelques syénites néphéliniques, syénites et marbres. La variété émeraude a une paragenèse métamorphique (schiste à biotite).

Gisements

Le béryl ordinaire est le principal minerai de béryllium.

La Nouvelle-Angleterre (Australie) possède de nombreux gisements ; la Caroline du Nord (États-Unis) est aussi une source de béryl ordinaire.

En France, le béryl a été signalé à La Villeder (Morbihan), vers Alençon (Orne), dans la Loire-Atlantique (Orvault), près de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne), aux environs de Bessines (Haute-Vienne) et d'Autun (Saône-et-Loire).

Altération

Le béryl s'altère difficilement en kaolinite, en bertrandite Be4 (OH) 2[Si2O7], en phénacite, en l'amphiboloïde épidydimite Na (OHBeSi3O7) et en cyclosilicate milarite K2Ca4Al2Be4Si24O60· (H2O).


Voir aussi

Bibliographie

Notes et références

  1. (en) Thomas R. Dulski, A manual for the chemical analysis of metals, vol.  25, ASTM International, 1996, 251 p. (ISBN 0803120664) [lire en ligne], p.  72 
  2. ICSD No. 54 110 ; (en) J. -S. Lee, P. -L. Lee et S. -C. Yu, «Structural analysis on flux grown emerald crystals», dans Journal of the Geological Society of China, vol.  38, 1995, p.  273-286 


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : béryl - béryllium - variétés - aluminium - minéral - cristaux - émeraudes - structure - lithium - sodium - alcalis - propriétés - vert - rouge - silicium - bleu - anneaux - axe - principal - centrés -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ryl.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu