Opale

Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO 2, nH 2 O avec des traces : U;Mg;Ca;Al;Fe;As;Na;K. la teneur en eau est comprise généralement entre 3 et 9 %, elle peut atteindre 20% suivant les variétés.


Catégories :

Pierre ornementale - Gemme - Minéral - Composé du silicium

Recherche sur Google Images :


Source image : bijouxesoteriques.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mais le plus extraordinaire c'est l'occurrence de tant de variétés : opale de feu du jaune clair à l'orange rouge, opale cristal, opale blanche, opale... (source : opalinda)
  • La beauté d'une opale précieuse (ou gemme) vient de la profondeur et de l'infinie variété de ses couleurs. Une étude approfondie des opales précieuses... (source : opales-mineraux)
Opale
Catégorie IX : silicates
OpaleMexique.jpg

Opale-AG (Opale précieuse) (5x2.5cm) Mexique
Général
Catégorie Minéral
Formule brute SiO2*nH2O
Identification
Couleur variées
Échelle de Mohs 5, 5-6, 5
Éclat vitreux; résineux; nacré; cireux; gras; mat.
Propriétés optiques
Indice de réfraction no = 1, 5442
ne = 1, 5533
Biréfringence Δ = 0, 0091 ; biaxe positif
Dispersion 2vz ∼ 0-10°
Fluorescence ultraviolet oui
Trait blanc
Transparence Transparent, translucide, à opaque
Autres propriétés
Densité 1.9-2, 5
Fusibilité Ne fond pas dans la flamme mais devient mate et crépite
Solubilité Soluble dans HF et KOH
Caractères différentifs
Magnétisme aucun
Radioactivité aucune
Principales variétés
Opal-AN (Hyalite) Opal-CT (Lussatite)
Opal-C Opal-AG

Une opale est un minéral composé de silice hydratée de formule SiO2, nH2O avec des traces : U;Mg;Ca;Al;Fe;As;Na;K. la teneur en eau est comprise généralement entre 3 et 9 %, elle peut atteindre 20% suivant les variétés.

Il ne s'agit pas d'une espèce au sens strict du terme mais cette famille a une reconnaissance officielle par l'IMA[1]

Elle se compose de trois espèces minérales bien différentes,

Elle se décompose en 4 variétés

Étymologie

L'origine du terme opale vient du mot sanskrit upala signifiant «pierre précieuse», qui est à l'origine du grec opallion et du latin opalus. Selon Pline l'Ancien :

«Formées de ce qui fait le mérite des pierreries les plus précieuses, elles ont offert à la description des difficultés illimitées; car en elles se trouve le feu subtil de l'escarboucle, l'éclat purpurin de l'améthyste, le vert de mer de l'émeraude; et toutes ces teintes y brillent, merveilleusement fondues. Parmi les auteurs, les uns ont comparé l'effet général des opales à l'arménium, couleur employée par les peintres; les autres, à la flamme du soufre qui brûle, ou à celle d'un feu sur lequel on jette de l'huile. [2]»

Optique

Synonymie


Variétés

L'opale présente diverses sous-variétés, dont certaines sont utilisées en joaillerie et classées comme pierre fines ; ces variétés se distinguent par leur origine, la couleur du fond ou sa nature. Sans jeux de couleurs elle est classée «commune», avec jeux de couleurs elle est classée «précieuse» ou «noble». Le «dessin arlequin» sert à désigner une répartition extrêmement rare des couleurs d'une opale, celle de l'habit aux carreaux bien définis, ce n'est pas une variété. Une opale «arlequin» peut être noire, blanche, boulder, etc.

synonymie de fiorite :
synonyme pour neslite
  • opale nectique
  • quartz nectique [12]
  • hydrolite (selon Mackenzie)
  • geyserite (synonyme : terpizite) qui désignait au XIXe siècle les dépôts de silice amorphes (fréquemment imprégné de débris végétaux (plusieurs gisements dans le monde : Chine, Espagne, Hongrie, Islande, USA).
  • viandite, décrite par Goldsmith est aussi une variété d'opale par dépôts, analogues à ceux de la geyserite. Son aspect spécifique, qui rappelle la viande, a déterminé son nom. [13]

Galerie

Gisements pour opale-AG

Extraction des opales à Coober Pedy, Australie

Le lessivage dû à l'érosion entraîne la silice en solution, jusqu'à la nappe. Ce lessivage, tertiaire concerne autant la roche que les coquilles prises dans le dépôt. L'opale s'est déposée, par paquets dans la roche ou à la place des coquilles, quand la nappe est descendue suite à une longue période de sécheresse.

Le dépôt n'est par conséquent pas prévisible, il n'y a pas de veines, et l'exploitation doit se faire particulièrement délicatement, à la main ou avec de petites machines (exploitation plus ou moins artisanale) pour ne pas rater les dépôts qui peuvent être gros comme le poing ou même moins.

Les gisements principaux se trouvent en Amérique (USA, Mexique) et en Australie.

La première découverte d'opale en Australie date de 1849 et fut faite par le géologue allemand Johannes Menge. La production commença à White Cliffs (NSW) en 1890 ainsi qu'à Opalton (Qld) en 1896.

Le Stuart Range Opal Field fut découvert lors de la prospection pour l'or en 1915. Les champs d'opale de Coober Pedy produisent les trois quart des opales du monde. Ils s'étendent sur 70 kilomètres de Mintabie au nord à Andamooka au sud, découvert entre 1920 et 30 et dont les opales ont une faible teneur en eau (< 6%) et des couleurs vives.

L'opale se trouve dans des couches d'argiles sableuses déposées au Crétacé par la mer peu profonde qui recouvrait les trois larges dépressions qui forment le Great Artesian Basin : le Carpentaria Basin, le Eromanga Basin et le Surat Basin.

Lightning Ridge est réputé pour ces squelettes transformés en opale dont Pandora qui provient de l'épaule d'un plésiosaure.


Les plus grosses opales

Gemmologie

Opales artificielles

On peut donner un aspect opalescent à un matériau transparent en formant des petites paillettes ou des bulles, qui vont créer le même phénomène de diffraction (voir l'article Réseau de diffraction).

La réaction chimique de Stöber sert à produire des suspensions de billes de silice d'un diamètre de quelques centaines de nanomètres. Ces suspensions donnent des opales par simple décantation suivie d'un chauffage à 945 °C pendant quelques heures. Les opales obtenues sont laiteuses.

Terminologie

l'opale-AG n'est pas une pierre précieuse, comme son étymologie le suggère mais une pierre fine.

Toutes ces terminologies sont interdites par le C. I. B. J. O (Word jewellery confederation).

Notes et références

  1. American Mineralogist 92 (2007) 1325.
  2. Pline l'Ancien, Histoire naturelle [détail des éditions] [lire en ligne], XXXVII, 21, 1. Traduction d'Émile Littré, 1848-1850.
  3. Esquisses critiques Par Pierre Lièvre 1921 P. 192
  4. Jones, J. B. and E. R. Segnit (1971), «The nature of opal. I Nomenclature and forment phases», Journal of the Geological Society of Australia : 18 : 57-68
  5. Max Hutchinson Hey, An index of mineral species & fluctueties arranged chemically 1955, British Museum (Natural History). Dept. of Mineralogy
  6. Armand Dufrénoy, Traité de minéralogie, Volume 3, 1856
  7. Aichhorn : Wiener Ztg., Abendbl., 11.07.1860
  8. Histoire naturelle des minéraux - Page 598 1785
  9. The Edinburgh new philosophical journal, 1827, p. 263
  10. Jean-Claude de La Métherie, Théorie de la terre, Volume 2, 1797.
  11. Bulletin de la Société géologique de France, Tome 12 Paris 1841, p. 19
  12. Henri Landrin, Dictionnaire de minéralogie, de géologie, et de métallurgie, 1852
  13. Les méthodes de synthèse en minéralogie, cours professé au Muséum Par Stanislas Meunier 1891
  14. E. F. Glocker (1847) Gen. Spec. Min. Sec. Ord. Nat. Dig. Synopsis p. 131
  15. François Sulpice Beudant, Traité élémentaire de minéralogie, Volume 2
  16. Le gypse de Paris et les minéraux qui l'accompagnent : (première contribution à la minéralogie du bassin de Paris) Alfred Larcoix 1897
  17. Encyclopedia of Chemical Technology, Kirk-Othmer, 1980

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : opale - variétés - opal - couleur - décrite - sert - silice - désigner - pierre - dépôts - eau - noire - australie - précieuse - mexique - fond - cristobalite - amorphe - lettre - origine - feu - échantillons - paris - gisements - minéralogie - minéral - terme - forme - jeux - diffraction -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Opale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu