Sancy

Le Sancy est un diamant jaune pâle de 55,23 carats, découvert en Inde certainement au XVIe siècle. En 1570, il est acquis par Nicolas Harlay de Sancy, baron de Maule, dans les Yvelines actuelles, qui deviendra surintendant des finances d'Henri IV.


Catégories :

Œuvre conservée au Louvre - Diamant - Élément natif - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : aurelielem.pagesperso-orange.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le Sancy est un diamant jaune pâle de 55, 23 carats, découvert en Inde... Le bijoutier Graff, qui a réalisé cette acquisition, a décidé de ... (source : alldiam)
  • Grâce à la générosité du Louvre, le Sancy, le diamant rose Hortensia et trois des ... L'un, le «grand», fut acquis par Mazarin et fut perdu par la couronne à la suite... le Beau Sancy est rendu au public pour le temps d'une exposition.... (source : subtil-diamant)
Le diamant Sancy

Le Sancy est un diamant jaune pâle de 55, 23 carats, découvert en Inde certainement au XVIe siècle. En 1570, il est acquis par Nicolas Harlay de Sancy, baron de Maule, dans les Yvelines actuelles, qui deviendra surintendant des finances d'Henri IV. Il est alors emporté en France. Vincent Ier de Gonzague tenta plusieurs fois de l'acquérir, en vain. Henri III lui emprunte puis le lui rend. Le diamant est alors envoyé à Londres chez son frère qui le vend en 1604, au roi d'Angleterre Jacques Ier. En 1605, il est mentionné à l'inventaire des joyaux de la couronne britannique comme "un diamant féerique, taillé en facettes, acquis à Sancy". Henriette-Marie de France, reine d'Angleterre, le vendit au cardinal Mazarin en 1657 qui le légua à Louis XIV en 1661 avec 18 autres diamants. Il est ensuite apposé sur les couronnes de Louis XV en 1722, de Louis XVI en 1774 avant d'être utilisé comme bijoux par Marie-Antoinette. Le diamant disparaît en 1792 avant d'être retrouvé en 1794. En 1828, il est commercialisé au prince russe Demidov pour 100 000 francs. Il passe ensuite entre les mains de William Waldorf Astor et est porté par Lady Astor, qui décède en 1964. Il fait partie des collections du Musée du Louvre depuis 1979, date à laquelle il est acquis par le musée pour un million de francs. Il a été exposé dans la galerie d'Apollon, réservée aux joyaux de la couronne française.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : diamant - sancy - acquis - couronne - louis - xvi - henri - france - angleterre - joyaux - marie - francs - astor - musée -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sancy_(diamant).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu