Saphir

Le saphir est une variété gemme de corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui sert à désigner alors seulement le rubis.


Catégories :

Oxyde (minéral) - Minéral - Pierre précieuse - Gemme - Composé de l'aluminium - Diélectrique

Recherche sur Google Images :


Source image : bijouxdeluxe.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le saphir est taillé, plutôt, la table perpendiculaire à l'axe... placer la couleur sur un côté de la culasse, d'où elle irradiera toute la pierre.... (source : gemperles)
Saphir
Catégorie III : oxydes et hydroxydes
Corundum-188152.jpg

Saphir à l'état brut
Général
Catégorie Minéral
Formule brute oxyde d'aluminium (Al2O3)
Numéro CAS 1317-82-4
Identification
Couleur bleu, jaune, rose, vert, blanc et multicolore
Classe cristalline et groupe d'espace scalénoèdre - ditrigonal R{\bar{3}}c
Système cristallin trigonal
Réseau de Bravais rhomboédrique
Clivage aucun
Habitus massif et granuleux
Fracture inégale, conchoïdale
Échelle de Mohs 9 sur 10 - l'échelle de Mohs (10 pour le diamant) [1]
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Indice de réfraction no = 1, 768 - 1, 778
ne = 1, 760 - 1, 768
Biréfringence 0, 008 à 0, 009 ; uniaxe négatif[2]
Dispersion 2vz ∼ 0, 018[3]
Polychroïsme fort
Autres propriétés
Densité 3, 95 - 4, 03
Température de fusion 2 050 °C
Fusibilité infusible
Solubilité insoluble
Caractères différentifs
Principales variétés
Rubis lorsque le minéral est contaminé par du chrome

Le saphir est une variété gemme de corindon pouvant présenter de multiples couleurs, sauf la couleur rouge qui sert à désigner alors seulement le rubis. Le saphir est une pierre précieuse

Étymologie

Ce terme vient de deux origines probables : du grec sappheiros («pierre de couleur bleue») ou de l'hébreu sappir («la plus belle chose»).

On trouve aussi des saphirs de couleur rose, jaune, orange, violette, verte, et d'autres qui sont incolores ou avec d'autres tons. La variété bleue est la plus connue. La teinte rose-orangé, nommée saphir «Padparadja» ou «Padparadscha» (traduit du cinghalais par «fleur de lotus»), est la plus rare et la plus recherchée.

Structure

Les saphirs sont constitués de cristaux d'oxyde d'aluminium (Al2O3) contenant des impuretés (oxydes) en traces qui leur donnent leur couleur (titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert). La couleur est due à la naissance de niveaux énergétiques au sein de la bande interdite du corindon, du fait de la présence d'impuretés. Ces niveaux modifient les spectres d'émission et d'absorption du matériau et par conséquent sa couleur.

Le saphir peut être traité thermiquement ; les pierres, trop claires, trop sombres ou avec énormément d'inclusions, sont chauffées. Ce processus sert à rehausser couleur et clarté en dissolvant les éléments présents à l'état de traces dans la pierre[4].

On peut trouver des saphirs étoilés où l'astérisme est dû à la présence d'inclusions d'aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. Le saphir étoilé est taillé en cabochon. Sous les rayons du soleil apparaît une étoile de 6 branches et plus rarement de 12 branches.

Saphir synthétique

Depuis le début du XIXe siècle, on sait fabriquer en laboratoire des saphirs synthétiques et des rubis synthétiques, dont la composition chimique et les propriétés physiques sont les mêmes que celles des pierres naturelles. On peut cependant détecter ces pierres synthétiques par leurs lignes de cristallisation le plus souvent incurvées, du moins pour les productions les plus anciennes.

Pour sa propriété de forte résistance aux rayures, le saphir synthétique est utilisé comme verre de montre[5] ou écran de téléphone portable. La fabrication de saphir synthétique est actuellement au stade industriel.

Quelques saphirs célèbres

Notes et références

  1. www. geminterest . com
  2. www. geminterest . com
  3. www. geminterest . com
  4. (en) Gemstone. org
  5. Jean Pierre Mercier, Wilfried Kurz et Gérald Zambelli, Traité des matériaux - Introduction à la science des matériaux, volume 1, PPUR presses polytechniques, 1999, p.  7
  6. Lorenza Munoz, «Traveling Slice of Americana to Debut in L. A. », Los Angeles Times, 6 décembre 1995
  7. William S. Murphy, «Rare Jewels in Deutsch Gallery Opening», Los Angeles Times, 2 mai 1985

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : saphir - couleur - pierre - synthétique - carats - oxydes - rose - propriétés - jaune - variétés - rubis - étoilés - étoile - bombay - institution - geminterest - com - catégorie - état - minéral -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Saphir.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu