Incomparable

L'Insemblable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde.


Catégories :

Bijou - Diamant - Élément natif - Minéral

Recherche sur Google Images :


Source image : private-diamond-club.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Issu d'une pierre brute de 655 carats le Jubilee présente une taille à 88 facettes qui... l'Insemblable est le plus gros diamant fini de 407 carats coupé.... (source : bijouteriecl.qc)
  • ... L'Insemblable est une pierre qui est entouré d'une certaine aura de légende…... La pierre principale une fois taillée pèse 407, 08 carats.... (source : guide-bijoux)
  • Et enfin 10 ronds brillants pour un poids total de 20, 33 carats. L'Insemblable est une pierre qui est entouré d'une certaine aura de légende… Ce diamant... (source : planeterra.j-c-i)

L'Insemblable est un diamant jaune-brun, un des plus grand jamais trouvé dans le monde (890 carats - 178 g).

Découverte

Une petite fille le trouve en 1980 à Mbuji Mayi, dans un tas de gravats provenant d'une ancienne mine de la Société minière de Bakwanga, République démocratique du Congo[1]. Les gravats avaient été exclus du processus de récupération, car jugés trop volumineux pour être traités. Après être passé entre les mains de divers marchands de diamants, la pierre est finalement acquise par Donald Zale pour Zale Corporation, Marvin Samuels et Louis Glick.

Taille

Avant la taille, la pierre brute a une masse de 890, 00 carats, c'est le plus gros diamant brun jamais trouvé. Et le quatrième plus gros diamant toutes couleurs confondues, après le Cullinan I (3106, 75 carats), Excelsior (995 carats) et le Star of Sierra Leone (968, 9 carats) [2].

Lors de la taille de ce diamant massif, ses propriétaires auraient pu obtenir le plus grand joyau du monde, surpassant le Cullinan I (530, 20 carats), mais finalement, pour avoir le moins de défauts, la taille l'a réduit à 407, 5 carats. Néanmoins, il est le troisième plus gros diamant après le Cullinan I et le Golden Jubilee[3], [4].

L'étude et la taille de la pierre prennent quatre ans et sont faites par une équipe dirigée par Marvin Samuels, co-propriétaire de la pierre, reconnu pour son expérience et son expertise dans la taille de gros diamants.

La taille présente de nombreuses difficultés. La forme de base est particulièrement irrégulière, assez fine à une extrémité et plus épaisse de l'autre côté. La surface est particulièrement tourmentée. Une face est striée, une autre est creuse et grêlé. Fort heureusement, peu d'inclusions se révèle à l'intérieur, assurant la pureté de la pierre

En Novembre 1984, les pierres issues de la taille sont exposées à l'occasion du 75e anniversaire de la Zale Corporation : le diamant de 407, 48 carats (81, 50 g) dans une taille «Triolette», sur un ornement en or, mais aussi quatorze diamants allant de 15, 66 carats à 1, 33 carats.

De façon remarquable, les pierres issues de la taille de l'Insemblable ont de fortes variétés de couleur, de quasi-incolore à un magnifique jaune-brun. La plus grande de ces pierres porte aussi le nom d'Insemblable et est classé en 1988 par le GIA en pureté flawless, c'est-à-dire sans aucune inclusions.

Caractéristiques

Références

  1. L'Insemblable
  2. {en} L'Insemblable
  3. {en} The world of famous diamonds – L'Insemblable
  4. (en) Rayner W. Hesse, Jewelrymaking through history, Greenwood Publishing Group, 2007,  p. (ISBN 0313335079) [lire en ligne] 

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carats - taille - diamant - insemblable - pierre - brun - zale - gros - propriétaires - jaune - 890 - corporation - marvin - samuels - couleurs - cullinan - 407 - inclusions - pureté - origine -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Incomparable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu